• Accueil
  •  > 
  • Défis du Bois : le Château d'Epinal s'habillera de bois
Rejoignez Cyberarchi : 

Défis du Bois : le Château d'Epinal s'habillera de bois

© Cyberarchi 2017

La 7ème édition des Défis du Bois réunira une cinquantaine d'étudiants en architecture ou ingénieurs aux pieds du Château d'Épinal du 20 au 27 mai prochain. Venus du monde entier, répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes, ils disposeront de 8 jours et 7 nuits pour relever les Défis que s'apprêtent à leur lancer les organisateurs.

 
 
A+
 
a-
 

Ils seront une cinquantaine d'étudiants cette année à s'installer pour une semaine dans un village de fortune, aux pieds du château d'Épinal. Issus d'écoles d'architecture ou d'ingénierie de France, d'Autriche, d'Écosse, de République Tchèque, d'Equateur, d'Allemagne ou encore du Canada, ils dépasseront la barrière des langues et des formations pour ensemble concevoir une oeuvre audacieuse à partir d'un mètre cube de bois et d'un sujet dévoilé au premier jour.

Les 8 jours et 7 nuits que durent les Défis du Bois obligent les 50 participants préalablement répartis par tirage au sort en 10 équipes, à apprendre à se connaître et à travailler ensemble très rapidement. Nationalités, écoles et formations sont mélangées. Ingénieurs et architectes, parlant français, anglais ou allemand... tous unissent leurs efforts pour parvenir à travailler collectivement vers un même but.

Encadrés par une équipe pédagogique internationale et pluridisciplinaire spécialisée dans le bois, les étudiants passent de la découverte du défi à relever à celle des matériaux - bois éco-certifiés et matériaux renouvelables disponibles en quantité volontairement limitée. Après une brève période de réflexion (une journée) où le dessin et la maquette ont été privilégiés, le projet est conçu dans l'expérimentation, pour aboutir finalement à la construction d'une oeuvre éphémère mais audacieuse.

A la fin de la semaine, les 10 équipes seront sans doute épuisées mais encore plus sûrement fières et heureuses. Car les Défis du Bois représentent un challenge fort prisé des étudiants. Au-delà d'une compétition d'architecture et d'ingénierie, il s'agit bien d'une véritable aventure humaine à laquelle tous souhaitent participer. Ainsi, depuis 2005, ce sont plus de 350 étudiants répartis en 70 équipes qui ont oeuvré ensemble pendant 49 jours et 56 nuits pour le plus grand plaisir de nos yeux et ont créé ces oeuvres en bois.

B.P

Défis du Bois  : le Château d'Epinal s'habillera de bois
Défis du Bois  : le Château d'Epinal s'habillera de bois
Mot clefs
Catégories
CYBER