• Accueil
  •  > 
  • Découvrir Seine-Amont et ses 'étranges paysages' : la méthode CAUE 94
Rejoignez Cyberarchi : 

Découvrir Seine-Amont et ses 'étranges paysages' : la méthode CAUE 94

Le CAUE 94 organise des visites thématiques afin de présenter Seine-Amont, un territoire qui, de Paris à Choisy-le-Roi, promet d'importantes mutations dans les décennies à venir. Le pauvre vocabulaire architectural en cours jusqu'aux années 80 va-t-il s'enrichir d'un nouveau lexique ? Découverte des bords de Seine en images.

 
 
A+
 
a-
 

Du 15 mai au 20 juin 2010, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) organise six promenades urbaines dont l'une, 'Les bords de Seine : espaces vivants, espaces à vivre', amène tous curieux (dans la limite des places disponibles bien sûr) à appréhender la diversité des espaces le long d'un fleuve structurant.

De Paris à Choisy-le-Roi en passant par Alfortville, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges, la sympathique croisière permet la découverte d'une étonnante diversité d'occupation des berges, entre espaces sauvages ou de loisirs, habitations et lieux industrialisés. Tout au long du parcours les projets d'aménagement actuels et futurs sont présentés.

D'aucuns peuvent alors découvrir les paysages étranges des bords de Seine. Les industries parties, les rénovations urbaines des années 60 et 70 laissent apercevoir des quartiers de tours. Présences anecdotiques, elles côtoient des ensembles pavillonnaires. Véritables coutures urbaines, les opérations récentes tentent de concilier ces échelles, aussi contrastées soient-elles. Le vocabulaire architectural demeure pauvre, basculant parfois dans un pastiche de mauvaise qualité. L'impression de fatras urbain n'en est que plus renforcée.

A mesure de la promenade, les darses cachées d'anciennes exploitations révèlent les étonnantes potentialités d'un territoire en marge de la capitale. A quelques minutes en RER du XIIIe arrondissement, le fleuve devient un lieu de plaisance s'offrant aux adeptes du ski nautique. Site remarquable, Seine Amont promet les belles heures d'un Grand Paris en gestation.

Prochaines promenades
>> samedi 19 juin, 11h - 17h : Vues plongeantes sur la vallée de la Seine ;
>> dimanche 20 juin, 14h - 17h : La ville au bord de l'eau : de la crue de 1910 à aujourd'hui.

Renseignements et inscriptions auprès de Violaine Pécot, CAUE 94 : 01.48.52.55.20 - contact@caue94.fr

Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER