• Accueil
  •  > 
  • Découvrez l'un des plus beaux studiolo de France
Rejoignez Cyberarchi : 

Découvrez l'un des plus beaux studiolo de France

© Jean-Francois Feutriez : Copyright 2018

 

Chef-d’œuvre de l'architecture langroise, le studiolo (cabinet de travail) de la Maison Renaissance rouvrira ses portes à partir du 26 avril à l'occasion de la saison culturelle Langres Renaissance 2018.

 
 
A+
 
a-
 

Construite au milieu du XVIe siècle, la Maison Renaissance est un des plus beaux hôtels particuliers au cœur de la cité. Ce joyau du patrimoine langrois a bénéficié d’une importante campagne de restauration avec le concours de l’État (DRAC Grand-Est).

Le vocabulaire architectural et les ornements de cet hôtel particulier construit entre 1540 et 1550 sont imprégnés de culture antique : on y voit des colonnes ioniques et corinthiennes, des décors de draperies, de bucranes, de palmettes, de guirlandes de fruits et de têtes animales. La façade sur jardin est magnifique, mais cette demeure aristocratique réserve bien d’autres surprises, comme ses caves voûtées des XIVe et XVe siècles.

 

Fermé au public pendant 30 ans

 

Au rez-de-chaussée, le studiolo (cabinet de travail) de la Maison Renaissance sera à nouveau accessible à partir du 26 avril. Ce joyau de l’architecture langroise au précieux décor sculpté était inaccessible depuis trente ans. Les équipes de restauration ont œuvré pour qu’il soit visible en même temps que l’exposition Langres à la Renaissance, comme un prolongement logique du parcours muséographique. Considéré comme l’un des plus beaux studiolo de France, sa redécouverte est une véritable émotion.

Considéré comme l'un des plus beaux studiolo de France de par son décor sculpté, sa redécouverte sera un des temps fort de cette manifestation et un nouvel atout touristique pour la ville de Langres.

Architectures militaire, civile et religieuse, sculptures, peintures, arts graphiques, arts décoratifs, vitrail, livres enluminés ou imprimés... Tous ces thèmes seront détaillés dans l’exposition Langres à la Renaissance, du 19 mai au 7 octobre, au musée d’Art et d’Histoire.

 

 

Exposition-dossier Studiolo de la Renaissance en Europe

Du 26 avril au 7 octobre 2018
A cette occasion sera installée dans la grande salle du rez-de-chaussée de la Maison Renaissance, une exposition-dossier intitulée Studiolo de la Renaissance en Europe. Constituée d'une douzaine de panneaux, elle présentera quelques exemples français et européens de cabinets de travail, d'étude ou de curiosités de la Renaissance. Elle permettra de mettre en contexte le cabinet langrois nouvellement restauré et marquera la "renaissance" de celui-ci après 30 ans de fermeture au public.

 

LP

 

Découvrez l'un des plus beaux studiolo de France
Découvrez l'un des plus beaux studiolo de France
Mot clefs
Catégories
CYBER