• Accueil
  •  > 
  • Déborder du programme mais pas du budget
Rejoignez Cyberarchi : 

Déborder du programme mais pas du budget

©Atelier Cosme Architecture : Copyright 2018

Comment déborder généreusement du cadre programmatique, sans trop déborder du cadre budgétaire. Une réponse possible avec ce projet à Saint-Arnoult (76), de restructuration et extension d'une école, par Atelier Cosme Architecture.

 
 
A+
 
a-
 

Ce projet prend place à Saint-Arnoult (76), un territoire en pleine mutation. La commune a entamé un programme d’urbanisation avec l’aménagement de la traversée du bourg, la création d’une place et de deux bâtiments commerciaux doublés de logements. L’école Henri Dès occupe une position déterminante dans cet ensemble en phase de revitalisation puisqu’elle clôt cette nouvelle perspective urbaine et paysagée, devenant largement visible depuis l’axe routier traversant la commune. 

« Cette position désormais centrale est à la fois symbolique et stratégique pour Saint-Arnoult. Or les austères façades en béton préfabriqué des années 80 s’effritent, et l’accumulation de divers petits travaux de réfection ont eu raison de l’équipement. La Municipalité lance un concours, et nous sommes sélectionnés pour y participer », résume Atelier Cosme Architecture, en charge du projet, qui voit là « une chance à saisir ».

 

Déborder, généreusement

 

Comme souvent, le programme se plie strictement aux contraintes budgétaires, et ne demande que le minimum de réfection, sans permettre de repenser l’école comme l'aurait voulu l'agence. « Soit nous suivons les consignes, et proposons un projet insatisfaisant, soit nous osons ». L'agence décide finalement de proposer une restructuration d’ampleur et de qualité. Son idée : faire valoir toute la dimension publique et citoyenne que doit incarner selon elle un tel établissement scolaire. Elle prend donc le risque de déborder, « généreusement », du cadre programmatique, et « légèrement » du cadre budgétaire. Une audace qui lui a valu d'être retenu pour ce projet.

Celui-ci inscrit l’ensemble des corps de bâtiments, neufs comme existants, dans une volumétrie unitaire et clairement identifiable. Les façades principales et les façades donnant sur les espaces de récréation sont traitées en bardage bois à claire-voie, fixé sur une structure primaire, et rhabillant les voiles bétons. Le clairevoie affine la volumétrie, et génère un rendu de tons et de couleurs variant avec les heures de la journée, ses innombrables éléments verticaux créant un jeu d’ombres permanent et plaisant. Les montants se développent en hauteur au-delà des acrotères afin d’améliorer les proportions de l’école existante, souffrant d’une horizontalité trop écrasée.

 

Une façade douce

 

Le respect de la RT 2012 induit la dépose des vitrages existants pour les remplacer par de plus performants. L’opération est mise à profit pour insérer des menuiseries aluminium anodisées couleur ‘champagne’ participant ainsi à une façade douce. La suppression de quelques meneaux offre de grandes baies, correspondant aux deux salles de classes élémentaires.

À l’intérieur, le bâtiment est totalement réorganisé, tant techniquement que fonctionnellement. Le réagencement des espaces permet le regroupement des usages par zones fonctionnelles pour les enseignants et le personnel de l’école, et identifiables par les enfants. Un patio central articule l’ensemble et apporte lumière naturelle. La bibliothèque est positionnée au cœur de l’établissement, cherchant à susciter chez les élèves l’envie de découvrir la lecture et ses activités conjointes.

 

Laurent Perrin
 

MOA : : Commune de Saint-Arnoult (76)
Marché public - Concours de maîtrise d’oeuvre 
Restructuration et extension d’un groupe scolaire 
Construction d’un restaurant scolaire, d’une halte-garderie et d’un centre de loisirs
SHON : 1714 m2
Budget travaux : 2 118 000 euros hors taxes
Phase : phase 1 livrée / phase 2 : démarrage du chantier site occupé : travaux en 3 phases
Architecte co-traitant : Atelier Cosme Architecture 
Architecte mandataire : Régis Déhays
Economiste : Patrick Rizzi
BET Structure : Willier Ingénierie
BET fluides : BET Cayla 
BET acoustique : Duclos

Ecole Henri Dès
Ecole Henri Dès
Ecole Henri Dès
Ecole Henri Dès
Ecole Henri Dès
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER