• Accueil
  •  > 
  • De nouveaux logements sociaux pour Bezons
Rejoignez Cyberarchi : 

De nouveaux logements sociaux pour Bezons

Milène Servelle : Copyright 2017

 

Depuis peu, à Bezons, l’Avenue Gabriel Peri accueille un nouveau programme immobilier qui constitue un subtil trait d’union entre les maisons environnantes et les bâtiments de cinq étages situés un peu plus loin. En effet, l’architecte Gemaile Rechak propose un projet intuitif aux diverses qualités.

 
 
A+
 
a-
 

A Bezons, sur une parcelle proche de la départementale connue pour ses nuisances sonores, la réalisation des seize logements sociaux constitue un défi tout aussi architectural qu’urbain que Gemaile Rechak a relevé avec tact pour un résultat des plus prometteurs.

 

Pas de place perdue

 

La particularité du projet consiste en sa capacité de se lover dans le contexte en proposant quatre édifices distincts dans lesquels les seize logements se répartissent, le tout agrémenté de plusieurs espaces verts qui donnent l’impression d’un îlot protégé. Au sein de la parcelle, le projet articule les différentes échelles via les diverses alternances entre les pleins et les vides, il en résulte un programme à mi-chemin entre l’habitat collectif et l’individuel.

Un passage semi privé coordonne le parcours de la rue jusqu’aux habitations. Un cheminement agréable constitué de plusieurs espaces communs ainsi que de passages généreux inscrit le projet au sein même du quartier. Il ne s’agit pas d’un lotissement fermé et déconnecté de ses voisins comme nous pouvons en trouver ailleurs mais d’un espace qui interagit avec son environnement. Et le choix de l’architecte de créer plusieurs entités facilite cette douce interférence qui caractérise le projet.

 

Le bois comme signature

 

Le bardage en bois constitue l’un des éléments majeurs qui caractérise de loin le projet. Avec la couleur blanche immaculée des façades, cette matière millénaire donne une signature à l’ensemble. Et tandis qu’elle couvre entre autres la rampe du parking, elle cède son rôle décoratif pour devenir par moment un élément protecteur. Utilisé en lattes et couverture des loggias, le bois protège non seulement du soleil mais il préserve l’intimité des habitants.

Les intérieurs, immaculés, reflètent la blancheur de la façade. Généreux, ils proposent une grande diversité qui va de l’appartement avec terrasse jusqu’au duplex. Afin de s’assurer de la générosité des espaces, tous les logements sans exception sont équipés pour des personnes à mobilité réduite. Pour l’architecte, il ne s’agit pas d’une perte d’espace mais bien au contraire, de proposer des lieux plus spacieux où les habitants se sentent à l’aise. Confort et fonctionnalité caractérisent donc les nouvelles habitations sociales de Bezons. Gemaile Rechak a fait un travail aussi fin que vigoureux qui s’adapte au lieu.

 

Sipane Hoh

 

 

Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Bezons
Mot clefs
Catégories
CYBER