• Accueil
  •  > 
  • De jeunes talents venus d’Asie lauréats des Velux Awards 2016
Rejoignez Cyberarchi : 

De jeunes talents venus d’Asie lauréats des Velux Awards 2016

©Velux : Copyright 2017

 

Mis en place en 2004, le concours International Velux Award propose aux étudiants en architecture d’imaginer l’avenir de la lumière naturelle intégrée aux bâtiments à travers plusieurs thématiques. En cette édition 2016, c’était sur le vaste sujet de la « Lumière de demain » que les participants étaient invités à réfléchir. Au cours de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée lors du Festival mondial de l’architecture à Berlin, deux équipes ont été récompensées pour leur créativité.

 
 
A+
 
a-
 

« Les lauréats mondiaux du concours International Velux Award 2016 proposent des solutions dynamiques et créatives qui incarnent le thème "Lumière de demain" et élargissent les limites de la lumière naturelle dans l’environnement bâti », témoignait Per Arnold Andersen, responsable de l’événement, à l’annonce des lauréats.

Récompensé dans la catégorie Daylight in Buildings, le projet Redistribution of Light (Redistribution de la Lumière) a été proposé par Kwang Hoon Lee, Hyuk Sung Kwon et Yu Min Park (Corée du Sud). Ces derniers se sont intéressés aux espaces semi enterrés de la ville de Séoul, transformés en habitations illégales du fait de la surpopulation.

Surtout, ces logements de fortune ne disposent que de petites ouvertures laissant entrer la lumière. Pour remédier à ce problème, les jeunes architectes ont imaginé une solution simple : installer des fenêtres prismatiques cubiques et coulissantes pouvant aussi bien éclairer la rue que la maison.

Venus de Chine, les étudiants Jiafeng Li, Chenlu Wang, Guiding Yao, Jiebei Yang, Kushan Ao, Xiaoqi Chen et Jiawen Li ont, de leur côté, remporté un prix dans la catégorie Daylight Investigations. Une récompense qui salue le travail mené par ces jeunes architectes sur la synesthésie, soit le phénomène neurologique par lequel deux sens (ou plus) se retrouvent associés.

Leur projet, Light for the Blind (De la lumière pour les aveugles) « étudie la façon dont les personnes non-voyantes pourraient discerner un monde lumineux grâce à des surfaces en braille », comme l’explique Velux. Une réflexion qui a particulièrement plu au jury, qui a souligné « la recherche d’une matière qui répond à la lumière en s’étirant ou se rétractant, pour porter le projet ».

« Les étudiants en architecture continuent de nous enthousiasmer avec leur appréciation de la lumière naturelle et leurs idées inventives visant à créer de meilleurs environnements de vie, des foyers sains, de bons espaces d’apprentissage et des lieux de travail inspirants », conclut Per Arnold Andersen.

 

F.C

Les lauréats pour la catégorie Daylight in Buildings
Le projet "Light for the Blind"
Le projet "Redistribution of Light"
Les lauréats pour la catégorie Daylight Investigations
Mot clefs
Catégories
CYBER