• Accueil
  •  > 
  • De grands travaux au château du Haut-Koenigsbourg (67)
Rejoignez Cyberarchi : 

De grands travaux au château du Haut-Koenigsbourg (67)

© Cyberarchi 2019

Le château du Haut-Koenigsbourg est entré, depuis le 1er février 2010, dans la première phase du schéma directeur des travaux, défini en 2007 par le Conseil Général du Bas-Rhin et l'architecte en chef des monuments historiques. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Il s'agit, aux termes de plusieurs années de travaux d'envergure, d'améliorer l'accueil et la sécurité des visiteurs, de remettre aux normes les installations techniques du château, de libérer de nouveaux espaces pour les publics et le personnel ou encore de valoriser le monument et ses collections.

L'enjeu de ces chantiers déterminants est de mettre en cohérence l'héritage historique du monument et les besoins actuels de ses 520.000 visiteurs annuels. Le Conseil Général du Bas-Rhin prévoit une enveloppe de près de 11 millions d'euros pour la réalisation de ces opérations.

La restauration de la maison alsacienne

Les travaux de structure sont programmés sur près de 2 ans, suivis d'une année d'aménagement des volumes restaurés.

Au vue de la durée d'immobilisation de la maison alsacienne, un restaurant et une librairie temporaires seront aménagés courant mai 2010, au bastion en étoile. Ouvert durant les 3 années de travaux, ce nouvel espace pourra accueillir près de 100 personnes assises. Le Conseil Général prévoit un budget de 300.000 euros HT pour l'installation de cet espace provisoire. La boutique du château reste accessible au public durant les travaux à son emplacement actuel.

La mise aux normes des installations techniques

Inscrite au schéma directeur des travaux, l'opération de mise aux normes des installations techniques est prévue à la fin de l'année 2010. Cette seconde étape permettra, en particulier, la mise en conformité des moyens de défense en eau contre l'incendie, l'extension du système de sécurité incendie, la mise à niveau des installations électriques, techniques et informatiques, ou encore l'amélioration des conditions de sûreté...

Des travaux incontournables pour un avenir monumental

Le monument restera ouvert au public durant toute la durée des travaux. Ces opérations complexes en site ouvert à la visite s'échelonneront sur plus de 3 années. Les travaux sont organisés sur 3 à 4 phases fonctionnelles, réparties par secteur selon la fréquentation du monument.

L'objectif de cette programmation, pensée et réfléchie en faveur du service au public, par tous les acteurs du projet, est de limiter le plus possible l'impact de ces travaux, sur le confort et la sécurité des visiteurs du Haut-Koenigsbourg.

Le coût des travaux de restauration de la structure de la maison alsacienne s'élève à 2,2 millions d'euros HT, dont 1,08 millions d'euros de participation de l'Etat dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 au titre de la mise en valeur du monument.

Le coût des travaux de mise aux normes des installations techniques s'élève à 7,7 millions d'euros HT, dont 2,16 millions d'euros de participation de l'Etat dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 au titre de la mise en sécurité du château du Haut-Koenigsbourg.

De grands travaux au château du Haut-Koenigsbourg (67)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER