• Accueil
  •  > 
  • De fait, le travail de Patrick Tourneboeuf accompagne l'Histoire
Rejoignez Cyberarchi : 

De fait, le travail de Patrick Tourneboeuf accompagne l'Histoire

Déjà, l'an dernier, CyberArchi titrait, à propos du travail de Patrick Tourneboeuf 'Témoignages du passé, du présent et du futur'. Cette année, 20 ans après la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, il nous offre, entre histoire, paysage et architecture, 'La Cicatrice ; sur les traces du mur', stigmates laissés dans le paysage de cette ville.

Publié le 22/04/2010

 
 
A+
 
a-
 

'La Cicatrice, sur les traces du mur de Berlin'

Novembre 1989, la chute du mur de Berlin restera, pour toujours, une date et un fait majeur dans notre histoire.

En 1988, curieux de comprendre le pourquoi de cette frontière, j'ai effectué mon premier voyage initiatique, déambulant d'Est en Ouest, de part et d'autre de cette limite de béton. En 1990, un an après les événements, je m'y rendis à nouveau. L'envie de regarder la mémoire de l'instant.

En 2003 et 2004, je reviens sur ces traces avec cette recherche systématique du moindre indice de ce que fut le mur de la honte, devenu un mausolée de la mémoire. En retrouvant les stigmates d'un temps révolu mais toujours présent dans notre société, j'interroge : en quoi la photographie peut-elle accompagner l'Histoire ?

Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue

Cette série est présentée actuellement dans les FNAC (actuellement à Cannes et à partir du 25 mai jusqu'au 24 juillet à Lille). Il existe par ailleurs un ouvrage édité chez les éditions du 8ème jour :

La Cicatrice, Berlin EST-OUEST 1988-2004
Photographies et textes de Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue
Préface de Jean-Noël Jeanneney
Traduit en Français, Allemand et Anglais.
Editions du Huitième jour, format 210x275cm relié, 80 pages
ISBN: 2-914119-55-0 ; 25 euros

Egalement :
>> Présentation de 'Monumental' et 'Mad in China' à la troisième édition de la Biennale 'Photographie et Architecture' de La Cambre Architecture (lire à ce sujet notre article ''Les espaces de célébration', 3ème biennale de Photographie et Architecture, à Bruxelles') ;
>> 'Versailles photographié 1850-2010' : Exposition collective du 26 janvier au 25 avril 2010, Galerie de Pierre Haute, château de Versailles.

Lire également notre article 'Le questionnaire de Proust, euh... de CyberArchi : Patrick Tourneboeuf' et consulter notre album-photo 'Témoignages du passé, du présent et du futur, de Patrick Tourneboeuf'.

Mot clefs
Catégories