• Accueil
  •  > 
  • Davide Brembilla transforme l'objet quotidien en objet décoratif
Rejoignez Cyberarchi : 

Davide Brembilla transforme l'objet quotidien en objet décoratif

© Cyberarchi 2019

Une nouvelle forme de chauffage qui transforme un objet quotidien en pur objet décoratif : savante rencontre entre la technologie, la créativité et la matière créé par Davide Brembilla, jeune architecte italiens. Rencontre.

 
 
A+
 
a-
 

Bambous métaphysiques d'une ère postmoderne créés par Davide Brembilla, le designer de l'imprévisible, récompensé en 2010 et qui compte parmi les meilleurs jeunes architectes italiens.... Le corps de ces radiateurs est constitué de profils élancés -tubes rectangulaires unis par des barres rondes- qui se réunissent dans l'espace pour former une sculpture moderne.

 Quel a été votre parcours ?

Mon père est architecte : il m'a transmis sa passion de l'art, et plus particulièrement de l'art contemporain. J'ai grandi en le regardant travailler. Il m'a toujours encouragé à transformer mes idées en projets et à leur donner réalité. C'est pour cela que j'ai étudié l'architecture à l'Ecole Polytechnique de Milan, avec laquelle je continue de travailler aujourd'hui en tant que freelance bien que j'ai terminé mes études.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Je suis très curieux, je veux apprendre, regarder et toucher tout. Je puise mon inspiration dans tout ce qui m'entoure. La manière dont les objets se positionnent dans l'espace, les croquis que l'on fait lorsque l'on téléphone, les expressions sur les visages, saisir ce qui attire le regard des gens sur le monde qui les entoure et que je m'efforce de réinterpréter ensuite à travers mes créations.

De quelle manière travaillez-vous ?

Mon travail s'organise autour de la recherche d'un maximum de fonctionnalité et d'un maximum de légèreté. Mon design naît de la volonté de donner une réponse aussi simple que possible à un besoin, une exigence. Le processus de recherche et développement intervient dans un second temps : il en est la conséquence et en découle tout naturellement.

Comment avez-vous l'idée du design de LAME ?

J'ai voulu rompre avec la géométrie classique du radiateur traditionnel qui de mon point de vue est une succession monotone de tuyaux alignés. En quelque sorte, j'ai voulu les « libérer » des stéréotypes habituels et les transformer en une succession de lames verticales qui se reflètent comme des ombres sur le mur. Mon inspiration principale est née de l'observation de la nature, et notamment de la géométrie des arbres et des bambous.

Quels designers vous inspirent aujourd'hui ?

La plupart des éléments de notre quotidien n'ont pas été dessinés par de « grands designers », et c'est dans l'observation de la vie de tous les jours que je puise mon inspiration. Si je devais mentionner quelques noms, je dirai que j'ai toujours été fasciné par la simplicité des compositions de Achille Castiglioni, le dynamisme de Ron Arad, et la recherche artistique autour de la légèreté de Nendo et Oki Sato.

Sur quels projets travaillez-vous à présent ?

En ce moment, je travaille sur des nouveaux projets à des degrés différents. Je viens de développer le prototype d'une nouvelle table, une structure à trois pieds sur un plateau en cristal. Je continue le développement de nouveaux projets avec BREM, et je suis en train de travailler en partenariat avec Francesco Forcella, jeune architecte comme moi sur un projet complexe d'un bâtiment dont la structure permettrait de réunir de manière organique des bureaux, salles de réunion, laboratoires et officines médicales.


Récompenses :

2009
Ré-développement urbain de Piazza Umberto I dans le centre historique de Besana in Brianza.
Résidence éco-friendly dans la municipalité de Curno.

2010
Concours pour une école secondaire et annexes dans la municipalité de Fornovo San Giovanni. Nommé aux «Young Italian Architects»

Davide Brembilla transforme l'objet quotidien en objet décoratif
Davide Brembilla transforme l'objet quotidien en objet décoratif
Davide Brembilla transforme l'objet quotidien en objet décoratif
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER