• Accueil
  •  > 
  • David Chipperfield pour un projet résidentiel à New York, il était temps!
Rejoignez Cyberarchi : 

David Chipperfield pour un projet résidentiel à New York, il était temps!

David Chipperfield Architects : Copyright 2017

Le répertoire des architectes internationaux de renom qui construisent à New York vient de s’allonger avec l’arrivée de l’architecte David Chipperfield. Situé au « 16 West 40th Street » en face du fameux « Bryant Park » et non loin de la librairie publique de la ville, il s’agit d’un projet résidentiel mixte qui procure une vue spectaculaire.

 
 
A+
 
a-
 

La griffe de David Chipperfield est identifiable parmi toutes. L’architecte qui manie à merveille sobriété et simplicité est mondialement connu pour ses ouvrages épurés. De Berlin à Mexico, en passant par Saint-Louis, l’homme de l’art a laissé une trace indélébile via des réalisations de qualité. A New York il a signé son premier grand projet qui vient d’ouvrir les portes vers un autre, celui de la restructuration et la refonte de l’aile d’art moderne et contemporain du MET (Metropolitan Museum of Art) de New York.

Le plein et le vide

« L'idée est que la structure et la façade suivent la même logique, réalisé de béton poli, l’édifice donnera une présence tectonique et physique. Grâce à cela, le bâtiment est réduit à des éléments simples comme les colonnes et les fenêtres, le plein et le vide, la masse et l’espace », a déclaré Sir David Chipperfield qui rajoute plus tard : « Je pense que vous pouvez engendrer de l'architecture à partir des idées très simples, cela ne devrait pas être compliqué. La différence entre un bon et un mauvais bâtiment de construction réside normalement dans l’âme qui a mûri d’avantage ».

La tour, qui devrait être achevée au printemps 2017, comprendra cinquante-sept appartements, un hôtel avec 230 chambres environ, un espace commercial ainsi qu’un restaurant situé à son rez-de-chaussée et donnant directement sur l’avenue voisine. L’ensemble sera doté de nombreux équipements, dont un salon d'accueil, un centre de remise en forme, un local à vélos et divers services pour l'hôtel.

Le luxe sobre

Fidèle à sa réputation, l’architecte a pensé aux moindres détails. Ainsi, chaque résidence sera équipée de menuiseries sur mesure spécialement conçues par la firme de David Chipperfield Architects. Ces boiseries sont censées dissimuler intelligemment les appareils et les systèmes mécaniques. De même, l’ensemble se dote d’espaces vastes et des hauteurs de plafonds généreuses. Des finitions de bonne facture en marbre italien complètent les cuisines et les salles de bains.

La tour est à quelques pas de la très commerçante Cinquième Avenue, elle possède une situation privilégiée non loin du quartier des bureaux de la Midtown, et ses habitants seront à peine à quelques minutes de l’effervescence culturelle de New York.

David Chipperfield n’est pas étranger au quartier de Bryant Park, après avoir terminé la conception du Bryant Park Hôtel en 2001 et signé la reconversion de 1924 American Radiator Building à 40 West 40th Street, le voilà avec un projet résidentiel d’une grande envergure. Vu le succès de ses réalisations, il y a fort à parier que la tour mixte qui sera érigée d’ici 2017 deviendra l’un des repères de cette fraction de ville.

Sipane Hoh

Photos : © David Chipperfield Architects

 

Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Une tour à NY
Mot clefs
Catégories
CYBER