• Accueil
  •  > 
  • Cycle de conférences 'Climats', conférence de Willi Frei, à Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Cycle de conférences 'Climats', conférence de Willi Frei, à Paris

© Cyberarchi 2018

Ayant débuté en février 2009, le cycle de conférences 'Climats', organisé par l'Ecole d'Architecture Paris-Malaquais, se poursuit avec, notamment, la conférence de Willi Frei intitulée 'Bauart, architecture et développement durable', organisée le jeudi 12 novembre 2009 à 19h00, amphithéâtre 2 'Des Loges' au 14 rue Bonaparte, Paris 6ème.

 
 
A+
 
a-
 

Les conditions climatiques ont marqué depuis leurs origines l'architecture, la ville et leurs théories. Elles ont conditionné dans l'Antiquité comme à l'époque classique leurs formes, dispositions et orientations. L'art et l'industrie, notait Vitruve, devaient remédier à ce que la nature du lieu a d'incommode pour une habitation par une exposition habilement appropriée à leur position sur la terre.

Cependant, les scientifiques ont démontré ces dernières décennies une évolution néfaste des conditions climatologiques au point que la question du climat est devenue incontournable dans le discours politique public. La Terre apparaît elle-même comme la dernière sphère artificielle que le moindre de nos gestes peut mettre en péril. Les conditions de vie de l'humanité sont menacées par l'augmentation sensible des émissions de gaz à effet de serre, de la concentration de CO2 dans l'atmosphère et de la température terrestre.

Si la capacité de production de la société capitaliste a pu assurer à une partie des habitants de cette planète une relative prospérité, est-il encore possible de poursuivre ce type de développement qui sacrifie les écosystèmes sans même garantir l'essor du reste de la population mondiale ? La situation climatique n'oblige-t-elle pas à reconsidérer notre relation au monde, à définir un nouveau projet politique, un projet d'écologie politique ?

Comme le notait récemment Bruno Latour, il y a bien quelque chose de révolutionnaire dans l'esprit des crises écologiques, c'est l'obligation où l'on nous met de redessiner de fond en comble la totalité de nos existences, l'architecture de nos villes, le dessein de nos modes de vies, la liste même des êtres avec qui nous allons devoir cohabiter.

Programme 2009

Jeudi 12 novembre : 'Bauart, architecture et développement durable', Willi Frei

Jeudi 19 novembre 2009 : 'High-Eco-Tech', Werner Sobek

Jeudi 3 décembre 2009 : 'A science of the environment ?', Sanford Kwinter

Jeudi 10 décembre 2009 : 'Urbanisme et développement durable', Robert Lion

Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte
75006 Paris
Contact : Camille Boisseau, Communication ENSAPM
Tél. : 01.55.04.56.56
Web : www.paris-malaquais.archi.fr/index.php?module=rub&rub=actualite&id_news=189&l=1

Cycle de conférences 'Climats', conférence de Willi Frei, à Paris
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER