• Accueil
  •  > 
  • Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine
Rejoignez Cyberarchi : 

Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine

© Cyberarchi 2019

Un programme de 80 000 m2, a été mis au point par la SEM 92, à Asnières-sur-Seine, dans le quartier des Courtilles. Du Besset-Lyon architectes-urbanistes, des experts en immobilier tertiaire, développement et programmation, la RATP et les services du Conseil général des Hauts-de-Seine ont travaillé sur le projet.

 
 
A+
 
a-
 

Le quartier des Courtilles à Asnières-sur-Seine

Asnières-sur-Seine est située au sein du territoire de la boucle des Hauts-de-Seine, au coeur des enjeux métropolitains du Grand Paris. Cette commune se situe à 2 km à l'ouest de Paris, elle est proche des pôles stratégiques de la Défense, du Port de Gennevilliers et de la Plaine Saint Denis. Le projet mis au point par la SEM92 se situe dans le quartier des Courtilles, bordé et desservi par trois axes: le boulevard Pierre de Coubertin, l'avenue de la Redoute et la rue du docteur Fleming. Le quartier des Courtilles, bénéficie d'une situation stratégique en entrée de ville: il est doté d'un accès direct à l'A86, d'une station de métro et disposera prochainement d'une station de tramway conférant à ce site une fonction de pôle multimodal.


Renouvellement urbain

Trois équipes d'architectes-urbanistes (Dietmar Feichtinger, François Leclercq, Du Besset-Lyon), des experts en immobilier tertiaire, développement commercial et programmation d'équipements, ainsi que la RATP et les services du Conseil général des Hauts-de-Seine ont travaillé sur le projet de la SEM 92. Les missions de cet aménagement sont multiples: mettre en oeuvre un nouveau quartier dense, mixte et animé, apporter de la cohérence urbaine à un environnement bâti considéré comme disparate et distendu, valoriser l'image du quartier, le réconcilier avec le reste de la ville et de ses habitants, combiner nouvelles mobilités et usages urbains.Trois équipements sportifs (un stade, un gymnase et une piste d'athlétisme) vont être également intégrés à l'ensemble des quartiers nord et implanter dans le système urbain trois équipements sportifs (un stade, un gymnase et une piste d'athlétisme).


Le projet urbain Du BESSET-LYON : une mixité attractive

Le projet urbain conçu par l'agence Du BESSET-LYON s'inscrit dans la composition presque classique d'une ville mixte, dense, lisible et cohérente. Trame paysagère et trame urbaine s'articulent autour d'un concept de «bois clair» et qui crée une continuité naturelle vers les autres espaces verts du quartier. «Le projet apporte de la cohérence urbaine à un environnement bâti qui peut être considéré comme disparate et distendu : il prolonge et complète le tissu urbain actuel et valorise les bâtiments alentour. Il établit donc des liaisons avec ses voisins et avec le territoire. Les principes de composition du projet relèvent de la volonté de désenclaver la partie Nord du secteur. Des percées nord-sud sont ménagées qui permettent de lire le projet dans son épaisseur et les alignements créés le long des voies bordant l'opération n'altèrent pas la perception de la profondeur du site. Nous avons travaillé à ce que le quartier devienne un lieu de destination économiquement viable. Concernant l'offre commerciale, une zone de chalandise dense, rattachée aux circulations urbaines et aux transports en commun, a été créée. Un ensemble tertiaire significatif est formé et les logements sont rendus attractifs.» explique Dominique Lyon, architecte-urbaniste, à l'agence Du BESSET-LYON.


80 000 m2 de programmes immobiliers développés et commercialisés

Les commerces occupent une position privilégiée au coeur de la zone de chalandise sur l'avenue nouvelle. Ils profitent d'une forte densité urbaine et de nombreux flux notamment ceux drainés par la station de métro et l'avenue de la Redoute. Ils correspondent à une offre commerciale de 4 000 m² SHON.

Le quartier accueillera en son centre un stade de football et une piste d'athlétisme. Le gymnase situé le long de l'avenue de la Redoute s'inscrira dans un dispositif urbain laissant passer les vues vers le coeur du quartier. Il met en scène les activités sportives qui participent au spectacle urbain et animent la Ville. Les équipements publics et privés de loisirs sont de 4 000 m2 SHON.

Un véritable «parc habité», programme résidentiel, se développe le long de l'avenue Henri Poincaré bénéficiant de vastes espaces verts. Des bâtiments construits sur pilotis ouvrent le site à la circulation piétonne et offre des vues transversales. Ces habitats résidentiels correspondent à 41 500 m2 SHON ( dont 25 000m² en accession).

L'ensemble tertiaire a pignon sur le boulevard pierre de Coubertin. Accessible depuis l'A86 et la station de métro, il propose des ensembles divisibles de part et d'autre de l'avenue nouvelle qui offrira aux futurs usagers commerces et services. L'offre tertiaire est de 35 000 m2 SHON.

Un parking de 145 places sera mutualisé entre notamment les équipements sportifs et une moyenne surface.

800 m de voieries créés pour connecter le quartier

L'opération d'aménagement prévoit plus de 800 m de voiries pour prolonger et connecter les voies existantes, créer des percées Nord-Sud pour désenclaver le secteur et établir des liaisons entre des zones isolées. La rue Henri Poincaré doit se prolonger jusqu'à l'avenue de la Redoute, bordée d'immeubles de logements et d'équipements sportifs, elle établit la continuité programmatique du secteur. Une percée Nord-Sud sera dessinée avec la nouvelle avenue qui constitue le deuxième axe majeur du quartier. Branchée sur deux carrefours majeurs au Nord et au Sud pour déboucher sur la promenade verte, elle offrira un nouvel accès au métro pour devenir un lieu de destination piéton. La station de métro sera entièrement reconfigurée à travers la création d'une halle vitrée. Enfin, l'arrivée du tramway et la station de bus avenue Pierre de Coubertin assurent un réseau efficient de transports en commun.

Un lieu de vie riche en espaces verts

Le projet comporte de nombreux espaces verts: un jardin linéaire avenue Pierre de Coubertin, une coulée verte avenue de le Redoute, la piste d'athlétisme est aménagée en parc de proximité, des jardins résidentiels et des espaces verts sont créés. Le traitement paysager de l'opération cherche à la fois à renforcer la cohérence du nouvel ensemble et à prolonger les continuités plantées voisines. Le paysage est celui d'un «bois clair» composé d'une strate haute aérée (chênes, charmes...) et d'une strate basse (fougères, bruyères...). Ces espaces facilitent et valorisent les cheminements piétons et cyclistes au travers du quartier.

Le développement d'un quartier durable

La conception du programme intègre une démarche environnementale transversale dont les axes majeurs sont la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets et du confort urbain. Parmi les principales mesures : favoriser l'apport d'ensoleillement hivernal par les fenêtres, créer des enveloppes limitant les déperditions, donner la priorité sur la ventilation naturelle, mettre en place un système de récupération des eaux de pluies employées pour les besoins en eau des WC, créer des toitures végétalisées, des surfaces perméables pour les espaces verts, des points de compostage dans les espaces verts et faciliter les accès aux transports en commun.

Chiffres clés

Superficie du site : 10 ha
Surfaces développées : 80 000 m2 SHON
Logements : 41 000 m2 SHON
Bureaux : 35 000 m2 SHON
Commerces : 4 000 m2 SHON
Equipements sportifs : 4 000 M2 SHON
Crétaion de voiries : 800 m
Investissements : 40Meurs TTC


Fiches techniques

Maître d'ouvrage : SEM 92 (concessionnaire du Syndicat Mixte composé de la Ville et du Conseil général des Hauts-de-Seine)
Urbanistes : Du Besset-Lyon
Paysagistes : Agence TER
NET HQE : RFR éléments
BET STRUCTURES : VP & GREEN Engineering
BET VRD : ATPI
ECLAIRAGISTE : 8'18''


Calendrier

PRINTEMPS 2011 Choix du projet lauréat du stade-gymnase piste de d'athlétisme
MAI 2011 Lancement de la consultation promoteurs
JANVIER 2012 Début des travaux d'aménagement voiriées

Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine
Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine
Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine
Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine
Création d'un quartier mixte à Asnières-sur-Seine
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER