• Accueil
  •  > 
  • Coup de jeune pour des bureaux à Annecy-le-Vieux
Rejoignez Cyberarchi : 

Coup de jeune pour des bureaux à Annecy-le-Vieux

Studio Grenade : Copyright 2017

 

La réhabilitation du siège du Crédit Agricole des Savoie à Annecy a été menée par Archigroup, retenu à l’issue du concours. Un projet d’envergure comprenant la « ré-architecture » et l’extension d’un ensemble d’immeubles des années 80 avec pour philosophie de replacer les utilisateurs au cœur du projet.

 
 
A+
 
a-
 

Les bâtiments du siège du Crédit Agricole des Savoie à Annecy-le-Vieux commençaient à sentir le vieux… Le groupe a donc décidé de lancer un concours d’architecture pour sa réhabilitation. Objectif : que ce nouveau siège soit porteur des valeurs de l’entreprise. Il était ainsi demandé une architecture moderne, pérenne, durable, sans ostentation et apte à s’adapter aux innovations et nouvelles technologies.

Lauréate du concours, l’agence Archigroup a proposé le développement d'un nouvel ensemble immobilier. Création d'un immeuble neuf d'environ 4.000 m² et réhabilitation complète de 12.000 m². Le tout aux dernières normes techniques et surtout, permettant aux utilisateurs d’échanger, de se croiser davantage, afin de favoriser les échanges et la communication entre les collaborateurs.


Un patio transformé en « place du village »

 
Des lieux de vie collectifs et collaboratifs sont créés au rez-de-chaussée. Un « socle actif » est créé autour du patio, transformé en « place du village » où s'installent le restaurant avec sa terrasse, un coin café, et les espaces de formation. Les circulations verticales et horizontales sont repensées avec l’ajout de passerelles aériennes à travers le patio.

Le projet revisite l’image architecturale du bâti tout en respectant l’architecture d’origine et l’environnement paysagé. Les bâtiments vont être déshabillés de leur peau de verre… pour s’habiller de nouvelles façades faites de bandes filantes de vitrage, d’Alucobond et de brises soleils. Ces façades contemporaines changeront d'apparence au rythme du soleil et de l’usage intérieur.

Ce chantier s'inscrit dans un plan de réhabilitation immobilière mené par le Crédit Agricole des Savoie. Plan qui comprend également la construction d'un nouveau siège à Chambéry, confié à l'agence Wilmotte. Sur les deux projets, l'AMO est confiée à JLL.

 

Le projet :
- Maître de l’ouvrage : Crédit Agricole des Savoie
- Assistant Maître d'Ouvrage : JLL
- Architecte : Archigroup
- Mission confiée : Mission complète
- Surface : neuf 4 000 m² / réhabilitation 12 000 m²

Équipe d’ingénierie bâtiment neuf :
- Économiste : INGÉGROUP
- BE Fluides : INGÉGROUP
- BE Structure : PLANTIER
- OPC : AGI

Équipe d’ingénierie réhabilitation :
- Économiste : AGI
- BE Fluides : EGIS
- BE Structure : PLANTIER
- OPC : AGI

Phasage :
- construction du nouvel immeuble entre mars 2017 et mars 2018
- futur tiroir pour la réhabilitation déclinée en deux tranches, de mai 2018 à fin 2019
- construction du bâtiment neuf en chantier depuis avril 2017


L.P

Crédit Agricole des Savoie
Crédit Agricole des Savoie
Crédit Agricole des Savoie
Crédit Agricole des Savoie
Crédit Agricole des Savoie
Crédit Agricole des Savoie
Mot clefs
Catégories
CYBER