• Accueil
  •  > 
  • « CORAZYs » le nouveau concept japonais signé Emmanuelle Moureaux
Rejoignez Cyberarchi : 

« CORAZYs » le nouveau concept japonais signé Emmanuelle Moureaux

Daisuke Shima / Nacasa & Partners : Copyright 2017

 

Orange, rose, vert, bleu, à chaque couleur son rayonnage, le tout dans une ambiance épurée et sobre. Quand Emmanuelle Moureaux architecture + design conçoit un espace, les couleurs foisonnent et les tons se croisent. C’est un nouveau concept qui trouve déjà ses adeptes.

 
 
A+
 
a-
 

Depuis toujours l’architecte française Emmanuelle Moureaux établie au Japon réalise des projets qui possèdent un formidable fil conducteur, les couleurs. Panachées et joyeuses, ces dernières apportent une indentifiable touche aux divers œuvres de l’architecte. « CORAZYs » met l’accent sur quatre teintes qui semblent d’emblée enchanter la clientèle.

 

Comme une bibliothèque

 

C’est le premier magasin du genre qui vient d’ouvrir à Omotesando qui constitue pour les japonais l’équivalent des Champs-Elysées français. Situé dans le quartier commerçant chic d’Aoyama connu pour ses différentes boutiques de luxe, le magasin et son apparence particulière forment une curiosité à part entière. L’ensemble est présenté et agencé par son architecte comme une « bibliothèque » qui vend des articles fabriqués au Japon. Comme si un agréable hymne à la fabrication du pays se cachait derrière ces étalages.

 

«Chaque bibliothèque est remplie de plein d'histoires. « CORAZYs" souhaite fournir l'excitation dans la vie de tous les jours, un sentiment d'accomplissement, un sentiment de sécurité, et d'élargir le sentiment de bien-être ... son but est de créer un magasin où l'on veut rencontrer un élément favori, comme la rencontre avec un livre précieux dans la bibliothèque », déclare Emmanuelle Moureaux.

 

Couleur, chic et choc

 

A l’intérieur du magasin où la couleur des murs immaculée tranche avec le reste, cent cinquante articles déclinés en quatre couleurs sont subtilement répartis. Des ustensiles de cuisine jusqu’aux fournitures scolaires en passant par quelques éléments décoratifs muraux, tout est rangé, ordonné, impeccablement présenté pour le plus grand bonheur des pupilles. Quant aux tonalités utilisées, elles sont douces, agréables à regarder et mises en valeur via un éclairage savant qui participe à la réussite du projet.

 

Néanmoins, pour que l’ensemble ressemble à une bibliothèque sans que les acheteurs ne se hissent jusqu’en haut pour choisir leur marchandise, l’architecte a utilisé une astuce qui remplit toutes les étagères mais reste décorative. Les niveaux supérieurs des armoires contiennent des boîtes vides qui imitent des livres et prennent à chaque fois la même tonalité de l’entité dans une déclinaison en dégradé clair. Un effet d’apparence fictive qui n’est là que pour meubler. Ambiance garantie !

 

Alors que de grandes baies vitrées s’ouvrent vers l’extérieur, dehors, devant le magasin quatre cubes blanc recouverts des couleurs utilisés à l’intérieur montent la garde. Une manière fine et recherchée qui constitue une belle accroche. Orange, rose, vert et bleu, des univers panachés qui rendent non seulement hommage à l’artisanat japonais mais qui constituent l’âme même du concept qu’Emmanuelle Moureaux a engendré.

 

Sipane Hoh

Photos : © Daisuke Shima / Nacasa & Partners

 

 

CORAZYs
CORAZYs
CORAZYs
CORAZYs
CORAZYs
CORAZYs
CORAZYs
Mot clefs
Catégories
CYBER