• Accueil
  •  > 
  • Copenhague : pour une conception architecturale responsable
Rejoignez Cyberarchi : 

Copenhague : pour une conception architecturale responsable

© Cyberarchi 2019

Dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le changement climatique de Copenhague, qui a lieu du 7 au 18 décembre 2009, l'Union internationale des architectes (UIA) s'engage à édifier un monde à partir d'une Conception architecturale responsable. Tribune.

 
 
A+
 
a-
 

Dans les années 80, l'écologie a été centrée sur l'énergie et les solutions techniques. Nous savons maintenant que la technologie ne peut pas à elle seule résoudre nos problèmes ; nous devons adopter une approche holistique pour parvenir à la durabilité et à une meilleure qualité de la vie pour tous.

Les objectifs de l'UIA

L'UIA s'engage à réduire ou inverser l'impact négatif de l'environnement bâti sur le climat mondial. A la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique de Copenhague, l'UIA lancera sa stratégie pour une Conception architecturale responsable qui conduira dans une première étape à la mise en place de solutions pratiques lors du Congrès mondial et de l'Assemblée générale de l'UIA à Tokyo en 2011.

L'UIA va travailler en vue de :

Stimuler la sensibilisation et la connaissance pratique des architectes, des ingénieurs, des clients, des investisseurs, des entrepreneurs, des autorités et des communautés, sur le fait que la conception des bâtiments, la conception des villes et la planification ont un impact sur l'environnement et la société et peuvent contribuer à un équilibrage ou un rééquilibrage responsables.

Servir les objectifs du Millénaire pour le développement et retenir les leçons du passé pour améliorer la qualité de vie pour toutes les communautés grâce au développement responsable, tout en restant ouvert aux nouvelles idées.

Formuler, en coopération avec les autres parties prenantes, des directives mondiales comportant des objectifs, des critères et des méthodes précis pour une architecture responsable et un environnement bâti.

Etablir la Conception architecturale responsable en tant que concept universel, en améliorant les connaissances, les stratégies et les méthodes dans différents contextes climatiques, politiques, sociaux et culturels.

Exiger une augmentation et une amélioration de l'enseignement et de la formation relatifs à la Conception architecturale responsable dans les programmes universitaires et de formation professionnels existants, conformément à la Charte UIA / Unesco de la formation des Architectes.

Conception architecturale responsable

L'architecture doit développer des méthodes holistiques, quelle que soit l'échelle et jusqu'à la planification urbaine, sans jamais oublier que les bâtiments, les paysages, l'environnement naturel et les infrastructures sont tous des éléments essentiels à la création continue d'un avenir reponsable et vivable. Une conception soignée et attentive des formes, de la géométrie et des stratégies spatiales, associée à des matériaux, des équipements et une distribution fonctionnelle appropriés, peut réduire l'utilisation des ressources, les émissions de gaz à effet de serre et l'impact environnemental mondial de 50 à 80%.

La Conception architecturale responsable : Stratégie
La Conception architecturale responsable commence dès les premières étapes d'un projet et nécessite l'engagement de toutes les parties prenantes : clients, concepteurs, ingénieurs, autorités, entrepreneurs, propriétaires, utilisateurs et la communauté.

La Conception architecturale responsable intègre tous les aspects de la construction ET de la future utilisation basés sur l'analyse et la gestion de tout le cycle de vie.

La Conception architecturale responsable optimise l'efficacité grâce à la conception. Les énergies renouvelables, les technologies à haute performance et non toxiques pour l'environnement sont largement intégrées dans la conception des projets.

La Conception architecturale responsable reconnaît que tous les projets architecturaux et de planification font partie d'un système interactif complexe lié à leurs environnements naturels plus vastes et reflètent le patrimoine, la culture et les valeurs sociales de la vie quotidienne de la communauté.

La Conception architecturale responsable privilégie des matériaux sains pour des bâtiments sains, une utilisation du sol écologiquement et socialement respectueuse et une sensibilité esthétique qui inspire, affirme et anoblit.

La Conception architecturale responsable vise à réduire de manière significative l'empreinte carbone, les matériaux et les technologies dangereux et tous les effets nocifs de l'environnement bâti sur l'environnement naturel.

La Conception architecturale responsable s'efforce d'améliorer la qualité de la vie, de promouvoir l'équité à la fois localement et mondialement, de faire progresser le bien-être économique et de fournir des opportunités pour l'engagement et l'autonomisation de la communauté.

La Conception architecturale responsable reconnaît l'interdépendance locale et globale de tous. Elle reconnaît que les populations urbaines dépendent d'un système rural et urbain intégré, interdépendant et responsable qui leur permette de vivre (eau, air alimentation, habitat, travail, enseignement, santé, possibilités culturelles et autres nécessités similaires).

La Conception architecturale responsable appuie la déclaration de l'UNESCO sur la diversité culturelle, qui, en tant que source d'échanges, d'innovation et de créativité est aussi indispensable à l'humanité que la biodiversité l'est pour la nature.

La Conception architecturale responsable : mise en oeuvre
Le Conseil de l'UIA a élargi le champ du Programme de travail 'Architecture pour un avenir responsable' en constituant une équipe de projet internationale chargée de développer des méthodes pratiques pour mettre en oeuvre la Stratégie de la Conception architecturale responsable. L'UIA dès maintenant travaille avec les 124 pays membres pour développer des plans nationaux spécifiques pour la mise en oeuvre de la Stratégie de la Conception architecturale responsable. La mission de conception architecturale responsable sera lancée lors du Congrès mondial de l'UIA de Tokyo en 2011 et soumise pour adoption à l'Assemblée générale de l'UIA en 2011.

Copenhague : pour une conception architecturale responsable
Copenhague : pour une conception architecturale responsable
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER