• Accueil
  •  > 
  • Construction sur le site de Guyancourt d'une Maison de l'Etudiant
Rejoignez Cyberarchi : 

Construction sur le site de Guyancourt d'une Maison de l'Etudiant

© Cyberarchi 2020

La construction d'une Maison de l'Etudiant à Guyancourt pour l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est à l'étude à un emplacement stratégique de ce campus. Le futur bâtiment regroupera les associations étudiantes et favorisera ainsi l'insertion dans la communauté universitaire et l'émergence d'une vie de campus.

 
 
A+
 
a-
 

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une université pluridisciplinaire de 14 000 étudiants en sciences, médecine, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, IUT, formations d'ingénieurs (informatique, mécatronique). Ses formations sont implantées sur deux sites principaux : le campus des Etats-Unis à Versailles pour les sciences et les formations d'ingénieurs (4 000 étudiants), le site de Guyancourt pour les formations de lettres, droit, sciences économiques et politiques (7 500 étudiants).

A Guyancourt, autour du parc des sources de la Bièvre, s'est constitué un véritable campus d'enseignement supérieur et de recherche. D'ores et déjà sont présents plusieurs bâtiments mêlant des locaux d'enseignement et une bibliothèque de 1 000 places, financée et réalisée par la Région dans le cadre de contrat de plan 2000-2006. A proximité immédiate de ce campus, la Région a également réalisé, sous maîtrise d'ouvrage régionale, les nouveaux locaux de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin qui intègrent une partie des laboratoires Institut Pierre Simon Laplace (fédération de laboratoires de niveau mondial sur l'environnement global et le climat). Ce nouveau bâtiment a été livré en septembre 2009.

Dans cette esprit, la Maison de l'Etudiant sera un lieu de service, guichet unique au moment des inscriptions administratives et de la rentrée, un lieu d'accueil et d'orientation, un espace d'échange et d'accès aux technologies de l'information et de la communication. Le projet de l'équipe FABIENNE BULLE / SIBAT, qui se distingue notamment par la force de son parti architectural et par ses qualités en terme de fonctionnalité a été désigné lauréat du concours et son marché de maîtrise d'oeuvre lui a été notifié le 08 octobre 2010. Depuis cette date, les études de maîtrise d'oeuvre sont en cours et donneront lieu à l'issue de la phase APS, soit au cours du 1er trimestre 2011, à un dépôt du permis de construire.
La construction de cet équipement bénéficie d'un financement exclusivement régional inscrit au Contrat de projets et qui s'élève à 8 M€. Le terrain d'implantation de la Maison de l'étudiant de l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est situé au coeur du campus de Guyancourt et aux abords du Parc des sources de la Bièvre. Le bâtiment sera ainsi implanté dans la continuité du bâtiment d'Alembert et à proximité immédiate d'une résidence universitaire dont le projet, porté par la Communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, est également à l'étude.

Bruno Poulard

Construction sur le site de Guyancourt d'une Maison de l'Etudiant
Construction sur le site de Guyancourt d'une Maison de l'Etudiant
Construction sur le site de Guyancourt d'une Maison de l'Etudiant
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER