• Accueil
  •  > 
  • 'Connex[cité]', les temps de Saintes
Rejoignez Cyberarchi : 

'Connex[cité]', les temps de Saintes

© Cyberarchi 2019

L'équipe mwba (Matthieu Wotling et Anne-Lise Bideaud - Finalistes) conçoit pour la ville de Saintes (17) un nouveau quartier, carrefour spatial et temporel. A l'origine d'une régénération urbaine, une mutation paysagère qui modifie les regards sur la ville, au propre comme au figuré.

 
 
A+
 
a-
 

Saintes faisait partie de la famille de sites intitulée : Régénération

On dit qu'un organisme régénère une partie perdue ou endommagée si cette partie renaît de telle sorte que la fonction est restaurée.

Dans le cadre d'Europan 10, ce thème concerne les sites où la question principale de l'aménagement est : dans des aires ayant une forte identité mais aux fonctions obsolètes, comment adapter l'espace à une nouvelle dynamique des usages ?

Il était inscrit, parmi huit sites, dans la sous-rubrique intitulée : Mutation Paysagère

La mutation d'un objet est un changement de sa structure. Un certain nombre de sites d'Europan 10 sont de grande dimension et dotés de fortes caractéristiques paysagères, mais ont besoin d'accueillir de nouvelles fonctions. De quelle manière cette identité territoriale peut-elle être conservée même si la 'structure programmatique' du site est changée ?

Le texte de Matthieu Wotling et Anne-Lise Bideaud

La situation de convergence qui caractérise le site Saint Louis est une opportunité pour réinvestir l'ancien forum de la ville. Place publique d'échanges à l'antiquité, le forum pourrait, à l'heure de la société 'hypertexte', être à l'image d'un noeud du réseau internet, le lieu d'interconnexion entre local et territoire élargi et l'interface entre l'individu et une communauté avec laquelle il pourrait échanger librement.

A différents niveaux, la rencontre de point de vue, de réseaux, de personnes constituent le support d'un projet de développement durable pour régénérer le site :

A la croisée des regards, le belvédère met en valeur le patrimoine historique et paysager du site Saint Louis pour ouvrir celui-ci sur la ville et la Saintonge.

A la croisée des chemins, l'imbrication des espaces publics, de programmes de culture, de commerce ou de loisirs qui jalonnent l'itinéraire touristique apporter une nouvelle intensité au quartier.

A l'interface de tissus urbains, un nouveau quartier à l'architecture à la fois novatrice et respectueuse de l'identité saintoise revitalise le terroir local dans des formes compactes et durables.

L'expression de cette convergence en un lieu d'échange physique et identitaire révèle le palimpseste des strates historiques du site :

Le passé et sa dimension symbolique sont perpétués par les places et jardins qui mettent en scène la maison du gouverneur et la chapelle.

Le présent et sa dimension quotidienne se traduisent aussi bien par l'animation de la place du marché que par la mitoyenneté des venelles du quartier.

Le futur et sa dimension prospective s'expriment à travers une architecture qui ouvre les lieux de cultures, de détente et de découverte sur l'espace public et la ville.

Redonner de l'ampleur aux échanges, aux regards, aux flux, aux rencontres va permettre de désenclaver le site, de le réanimer, pour enfin diffuser depuis ce promontoire un nouveau souffle de vie sur la ville.

Consulter également notre dossier 'Europan 10 : les Français primés, sur sites en France' et notre album-photos 'Europan 10 : de Saintes à Alès, par Triel et Seilh...'.

'Connex[cité]', les temps de Saintes
'Connex[cité]', les temps de Saintes
'Connex[cité]', les temps de Saintes
'Connex[cité]', les temps de Saintes
'Connex[cité]', les temps de Saintes
Mot clefs
Catégories
CYBER