• Accueil
  •  > 
  • Confort, durabilité, Isolation, qualité de l’air, gain de surface : c’est oui avec la brique !
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

Confort, durabilité, Isolation, qualité de l’air, gain de surface : c’est oui avec la brique !

Si en France, en 2015 près d’un logement sur trois et une maison sur 2 est construite en brique, c’est que la brique terre cuite Monomur « 2 en 1 » porteuse et isolante et la brique à isolation rapportée ont démontré leurs qualités et performances technico-économiques. Avec les briques terre cuite, les murs sont faits pour durer, l’air intérieur est sain, le confort thermique garanti et en plus…vous gagnez des m2 !

Publié le 05/10/2017

A+
A-

Construire pour durer

Utilisées depuis plus de 5000 ans, les solutions terre cuite ont une composition minérale qui assure les constructions d’une longévité et d’une pérennité exceptionnelles. Leurs performances qu’elles relèvent du confort, de la santé et de la sécurité sont constantes dans le temps.

 

Construire pour économiser l’énergie

Grâce aux qualités naturelles du matériau terre cuite et au travail réalisé par les fabricants sur la géométrie des  briques et des accessoires, les produits terre cuite sont des champions de l’isolation. En 20 ans, la brique a multiplié sa résistance thermique par 3, devenant la solution naturelle pour répondre aux exigences de la RT 2012. Les évolutions des RT à venir confortent le choix de la terre cuite.

 

Construire pour climatiser naturellement

L’inertie est la capacité d’un matériau à capter la chaleur (apports solaires gratuits) et la restituer avec un déphasage de plusieurs heures. L’inertie permet de réguler la température comme un barrage hydraulique régule le débit d’eau quel que soit le niveau des précipitations.

Ainsi avec la terre cuite, lors des fortes chaleurs, il n’y a pas de montées excessives de température à l’intérieur des bâtiments. Pendant la saison de chauffe, la terre cuite restitue durant la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée.

 

Construire sans courant d’air

La RT 2012 impose, pour les maisons individuelles, une perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3/h/m2. De nombreuses mesures montrent les excellentes performances des solutions terre cuite. L’étanchéité à l’air des maisons réalisées en Monomur ou en brique de 20 est égale en moyenne à 0,4 m3/h/m2.

 

Vivre sans COV, ni moisissure

La constitution exclusivement minérale des solutions terre cuite fait qu’elles n’émettent pas de Composés Organiques Volatils et qu’elles sont classées A+. Les solutions terre cuite sont parfaitement saines. La première Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (la fameuse FDES) publiée pour un produit de construction était d’ailleurs pour brique Monomur terre cuite dès 2000.

 

CONSTRUIRE pour protéger

Les solutions terre cuite protègent des aléas de toute nature : incendie, séismes, bruit…

Elles permettent la réalisation de tous types de constructions, logements individuels et collectifs, bâtiments non résidentiels

Les solutions terre cuite offrent une excellente réaction au feu, elles sont incombustibles par nature. Les briques de terre cuite sont  ininflammables et incombustibles. Elles sont classées A1 sans essai (Euroclasse) ou M0, c’est la meilleure classe de réaction au feu possible. Elles permettent aussi d’assurer le confort acoustique.

 

Construire et pousser les murs : double bonus !

Grâce à sa performance thermique intrinsèque, la brique terre cuite, en comparaison avec une solution en maçonnerie courante, permet de réaliser un gain de 3 % au minimum de surface habitable. La brique terre cuite, si elle ne dispense pas de poser une isolation intérieure, permet d’en réduire l’emprise.

Une étude réalisée par Pouget Consultant pour la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) démontre que sur un immeuble à usage collectif de 2000 m2 SHAB, soit 34 logements, réalisé avec des briques de 20 cm à R=1 m2.K/W, la brique terre cuite permet de gagner 60 m2 supplémentaires, en plus d’un éventuel bonus de constructibilité accessible aux bâtiments exemplaires. Ce bonus peut aller jusqu’à 30% de surface constructible autorisable par rapport aux documents d’urbanisme.

 

Des arguments de poids de bon augure pour relever le défi E+C- .

 

Pour en savoir plus

 

 

 


Demande de documentation
Confort, durabilité, Isolation, qualité de l’air, gain de surface : c’est oui avec la brique !
CYBER