• Accueil
  •  > 
  • Concours Lumières : Découvrez le palmarès 2014
Rejoignez Cyberarchi : 

Concours Lumières : Découvrez le palmarès 2014

Arthur Péquin : Copyright 2019

Le concours Lumières organisé par le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE) vient d'être dévoilé. Chaque année, les maîtres d'ouvrage publics ou privés sont invités à présenter une mise en lumière d'un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager qu'ils ont réalisé au cours des deux dernières années. Découvrez le palmarès 2014.

 
 
A+
 
a-
 

Le jury, placé sous la présidence de Louis-Albert de Broglie, président de Deyrolle et des éditions Deyrolle pour l'Avenir, s'est réuni le 28 mai dernier pour déterminer les lauréats du concours Lumières organisé par le SERCE.

1er prix (7 000 euros) : LCB pour la mise en lumière de l'Entrepôt LCB Logistique en Gironde.

Situé en bordure de la route du Médoc, cet entrepôt destiné au stockage des vins fins et à la préparation de commande pour le monde entier devient énigmatique grâce au jeu d'éclairage. Ce double éclairage, alterné par des spots leds et des leds incrustés de manière aléatoire soulignent les caractéristiques techniques et la matérialité du bâtiment.

2ème prix (5 500 euros) : la ville de Rouen pour la mise en lumière de l'église Saint Maclou en Seine-Maritime.

La beauté des sculptures et des décorations de cet édifice de style gothique flamboyant est mise en valeur par un éclairage simple et épuré, grâce à des leds basse consommation. L'éclairage est ainsi blanc, légèrement teinté de jaune

3ème prix (4 000 euros) : la ville de Nancy et Communauté urbaine Grand Nancy en Meurthe-et-Moselle pour la mise en lumière de la Place de Charles III.

Réalisé par Patrick Rimoux, l'éclairage encadre la place Charles III de 4 mâts de lumière hauts de 18 mètres, et de 1300 pavés de verres incrustés dans le sol et disposés sur les diagonales. Pour compléter cet éclairage, la façade de l'église Saint-Sébastien et le marché central sont mises en avant par des éclairages projetés.

 

Deux prix d'encouragement ont été décernés

Le premier prix d'encouragement revient à la ville de Saint-Pierre de La Réunion pour la mise en lumière du parc urbain et de l'église de la Ravine blanche.

Dans l'éco-quartier de la Ravine, un soin a été particulièrement apporté à l'éclairage public dans le but de mettre en valeur les vitraux de l'église. Les jeux pour les enfants situés dans le parc urbain prennent également une toute autre dimension grâce à un éclairage multicolore.

Le second prix d'encouragement a été décerné au Village de Talcy pour la mise en lumière du Château et de l'église. Cet éclairage sobre redonne une visibilité au patrimoine historique de ce village du Loir-et-Cher. Les remises des prix seront organisées en région cet automne par les lauréats.

 

Claire Thibaut/em>

1er prix
2ème prix
3ème prix
Le premier prix d'encouragement
Le second prix d'encouragement
Mot clefs
Catégories
CYBER