• Accueil
  •  > 
  • Concours découverte de l'architecture d'Evry et sa communauté
Rejoignez Cyberarchi : 

Concours découverte de l'architecture d'Evry et sa communauté

© Cyberarchi 2019

Comment faire connaître la ville d'Evry ? Par un concours d'architecture et diverses initiatives telles que permettre l'accès au net, rencontrer des artistes, photographes, architectes et ceci à l'adresse aussi bien des universitaires que du grand public.

 
 
A+
 
a-
 

Des architectes célèbres (ceux du POPB, du stade de France, de Charléty, de la Géode, de la future ambassade de France à Pékin...) ont construit Evry, des bâtiments ont été primés.

Les villes nouvelles ont été le laboratoire de créations artistiques importantes. Ce Prix propose de découvrir, valoriser et distinguer 9 bâtiments de la ville d'Evry et son agglomération, remarquables pour leur qualité architecturale.

Il s'adresse aux habitants, membres des conseils de quartier, scolaires, étudiants de l'université, étudiants en architecture, lecteurs du réseau des bibliothèques de l'Agglomération, professeurs, Essonniens, internautes, touristes... Les architectures, présentées en images dans 9 catégories, sont soumises au vote du grand public sur le site Internet de la revue Préfigurations.com. Comme initiation à la critique architecturale, les scolaires doivent justifier, à l'écrit, leurs choix.

Pour aider au vote, une documentation, des plans, des visites, des films et des ateliers artistiques sont proposés, sur inscription, pendant toute la durée du concours.
Lancé depuis le mois de septembre 2005, la remise des prix au concours est fixé pour le mois de mars. Les cartons seront diffusés à 20.000 exemplaires.

Il a pour objectif la découverte de l'architecture d'Evry et son agglomération, changer le regard sur une Ville Nouvelle, réfléchir à la conception d'une ville (l'architecture crée-t-elle l'urbain?), permettre l'accès au net, rencontrer des artistes, photographes, architectes.

En mars, dans le cas où deux candidats seraient retenus, le commentaire écrit accompagnant la candidature permettra de départager les ex-aequo. Et la classe gagnante, par niveau (primaire, collège, lycée, université) sera celle qui aura produit un ensemble de commentaires le plus original.

A noter que dans le cadre de cet événement, de septembre 2005 à mars 2006, le public est convié à :
1. Se connecter à la revue Internet www.prefigurations.com
2. Découvrir les bâtiments en images.
3. Lire les commentaires, inscrivez-vous chaque mois, aux animations gratuites (visites par des architectes, urbanistes, ateliers artistiques, expositions en accueil réservé, films) pour vous aider à
choisir le plus beau dans sa catégorie.
4. Voter sur Internet pour votre bâtiment préféré dans chacune des 9 catégories.
5. Gagner un appareil photo numérique, des livres d'architecture, des BD, du matériel pédagogique.

Concours découverte de l'architecture d'Evry et sa communauté
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER