• Accueil
  •  > 
  • Concours d'idées pour étudiants autour du jardin de Sciences Po
Rejoignez Cyberarchi : 

Concours d'idées pour étudiants autour du jardin de Sciences Po

© Cyberarchi 2017

La place du paysage et du végétal dans la ville questionne les Jeunes urbanistes à Sciences Po Paris, qui organisent un concours d'idées autour du jardin de Sciences Po. Ce concours est destiné à tous les étudiants en école de paysage, d'architecture, d'horticulture ou de design. Il s'inscrit dans un cycle d'activités sur le paysage et le végétal dans la ville, animé par les membres de l'association "Sciences Po Urba Junior".

 
 
A+
 
a-
 

Le concours d'idées « Garden Part(I) » vise à faire aboutir une réflexion sur des questionnements (Comment un espace végétal peut-il conférer du sens à l'institution ? Quel sens découle de cet endroit et quels en sont les symboles et les usages ?) sous la forme de rendus proposant une évolution paysagère pour ce lieu. Il s'agira, pour les jeunes paysagistes, horticulteurs, designers, architectes, artistes auprès de qui le concours d'idées est lancé, de repenser le jardin du directeur de Sciences Po, en élaborant des propositions de mise en scène ou d'aménagement. En donnant à voir, à rêver ou à imaginer ce que pourrait devenir le jardin, les équipes devront témoigner de leur compréhension de cet espace inséré dans un bâtiment classé et de ses potentialités à accueillir des interventions paysagères.

Composition des équipes

Dans un objectif de croisement des compétences, il est souhaité que les équipes candidates soient pluridisciplinaires (1 paysagiste et/ou 1 designer et/ou 1 horticulteur et/ou 1 architecte...). Des équipes de 2 étudiants au minimum peuvent s'inscrire. Il sera attribué un prix de 1000 € à l'équipe ou aux équipes lauréates. Il faut s'inscrire avant le 26 avril (date de clôture des inscriptions). Une journée de présentation et de visite du site est prévue le samedi 20 avril à Sciences Po.

Contraintes

Le jardin appartenant à un espace classé et étant soumis à des règles d'aménagement spécifiques du fait de sa qualité d'établissement recevant du public (ERP), la créativité est libre dans le cadre de certaines contraintes qui seront communiquées aux candidats lors de la réunion de présentation du samedi 20 avril (cf. 4° Calendrier et déroulement) sous la forme d'un cahier technique de clauses particulières. Dans la peau de maîtres d'oeuvre, les équipes candidates pourront proposer des projets créatifs, dans le cadre de ce cahier technique de clauses particulières (CCTP).

Les informations pour inscriptions

B.P

Concours d'idées pour étudiants autour du jardin de Sciences Po
Mot clefs
Catégories
CYBER