• Accueil
  •  > 
  • Compter sur les moutons est une bonne opération
Rejoignez Cyberarchi : 

Compter sur les moutons est une bonne opération

© Cyberarchi 2019

Nul ne s'attend à trouver mention de Chanel, Hermès, Kenzo, entre autres, sur un salon dédié aux constructeurs et entrepreneurs du bâtiment. Jacques Vromant, directeur commercial d'AVR Isolation (Hall 1, Stand M68), explique comment, en travaillant pour les premiers, sa société à mis au point un produit pour les seconds.

 
 
A+
 
a-
 

Comment peut-on avoir pour client Chanel ou Hermès et des constructeurs de maisons individuelles en bois ?

(Rires) AVR Isolation est né fin 2003, de l'association de Baudchon, Roubane SA et les entreprises Vromant. L'entreprise Baudchon a été créée en 1936 et compte aujourd'hui plus de 40 salariés, elle est implantée sur 7.000m² au coeur du Cambrésis (59) et se situe parmi les sociétés leader du marché du matelassage.

Baudchon-Roubane, font partie de la griffe du Cambrésis, une référence de qualité pour le consommateur, une source de performance pour une entreprise textile. Des références établies dans de nombreux secteurs d'activité de tissage. Le prêt à porter, la haute couture, la lingerie, le sportwear, le linge de maison, la literie, l'ameublement, l'automobile et bien sûr l'isolation...Les clients sont Chanel, Simons, Tréca, Dunlopillo Décamps, Jalla, Delorme, Kenzo, Hermès, Balanciage, Louis Vuitton...La société équipe également les Pompiers et l'armée.

Les entreprises Vromant, quant à elles, sont spécialistes dans le négoce de la laine depuis 40 ans. Pour maîtriser parfaitement la qualité, les entreprises Vromant ne délèguent guère : elles effectuent elles-mêmes les achats de laine chez les éleveurs triés sur le volet et chargent leurs propres trieurs d'opérer une sélection très contrôlée des laines destinées aux lavages. Pour les entreprises Vromant, l'expérience doit sans cesse être renouvelée et les attentes des fabricants et consommateurs devancées. Ces exigences professionnelles ont permis aux entreprises Vromant de créer Biolaine : une qualité de laine supérieure naturelle à 100% qui répond à des critères de sélection très strictes : il s'agit toujours de laine mère ou Agneaux de France, issue de la tonte de moutons vivants et à l'exclusion de toute laine de récupération.

Pourquoi l'isolation ?

Malgré son jeune âge, la société AVR Isolation peut prétendre disposer d'une grande expérience dans le domaine de l'isolation mince. En effet les deux sociétés qui sont à l'origine de la création d'AVR ont joué durant quelques années le rôle de fournisseur pour les entreprises reconnues sur le marché de l'isolation multicouches. Les entreprises Vromant ont d'un côté participé, grâce à leurs connaissances de la laine de mouton, à l'élaboration d'un isolant mince à base de laine commercialisée depuis plusieurs années. La société Roubane à elle de son côté, grâce à sa maîtrise de la soudure ultra son, fournie à un groupe Savoyard plusieurs dizaines de milliers de m² d'isolant multicouches. L'assemblage par soudure ultra sons et l'emploi de nappe de pure laine de mouton aiguilletée sur support (la laine utilisée bénéficie d'un traitement anti-acariens et anti-mites) sont deux points innovants qui ont fait l'objet d'un dépôt de brevet. Au niveau de la logistique, nos six entrepôts répartis sur la France représentent une unité de stockage de 20.000m² nous permettant de stocker et livrer sur toute la France en respectant les délais.

Pourquoi la laine de mouton ?

Il est difficile de trouver un isolant plus naturel et plus écologique que la laine vierge de mouton. En effet, le mouton est pour l'homme une fabrique de fibres en activité 24 heures sur 24, sans pollution. Matériau écologique renouvelable et recyclable, Abrilaine et Confort laine ne nuisent pas à l'environnement car il est pauvre en «énergie grise» : sa fabrication nécessite peu d'énergie. Contrairement à la laine minérale, Abrilaine et Confort sont sains pour la santé. La laine de mouton, comme les poils de mammifères, fait partie des isolants offerts par la nature. Elle possède des qualités d'isolation et de régulation thermique exceptionnelles liées à la constitution originale des fibres composées d'écaille qui se superposent comme les tuiles d'un toit, permettant ainsi de retenir l'air sec et stationnaire. La laine peut absorber jusqu'à un tiers de son poids en eau sans que cela n'altère ses propriétés isolantes et retrouver son gonflant une fois sèche. Au plan phonique, la laine est également un bon isolant.

La demande est croissante. Des clients nous contactent de toute la France, un hollandais n'a pas hésité à investir 10.000 euros pour implanter notre produit dans son pays. Dans le cadre de Batimat, nous présentons une nouvelle gamme d'isolant destiné en particulier aux maisons ossature bois.

Compter sur les moutons est une bonne opération
Compter sur les moutons est une bonne opération
Compter sur les moutons est une bonne opération
Compter sur les moutons est une bonne opération
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER