• Accueil
  •  > 
  • Complexe de halles à Bâle signé Herzog & de Meuron
Rejoignez Cyberarchi : 

Complexe de halles à Bâle signé Herzog & de Meuron

Le nouveau complexe de halles de Bâle en Suise conçu par le bureau d'architecture bâlois Herzog & de Meuron marie parfaitement fonctionnalité et esthétique. La compacité accrue du site de la Foire permet une exploitation plus souple et assure un confort accru pour les visiteurs.

 
 
A+
 
a-
 

Le nouveau complexe s'est achevé en février 2013. Il offre au rez-de-chaussée ainsi qu'aux deux étages supérieurs une surface d'exposition totale de 38 000 m². Avec une hauteur de halles de dix mètres au rez-de-chaussée et de huit mètres dans les étages supérieurs, il permet la construction de stands à deux, voire trois niveaux. Les autres halls sont reliés par des passerelles. Pour les architectes, Herzog & de Meuron, « ce centre d'exposition est un sujet important de planification urbaine pour le développement du quartier environnant Kleinbasel ».

Le nouveau complexe de halles (et la totalité de la Halle 1) sont desservis au niveau de la Place de la Foire par les deux Foyers Nord et Sud dans l'espace appelé City Lounge, dont l'originalité réside dans son étonnant puits de lumière. L'arrêt du tram se trouve également à cet endroit. Composé d'aluminium brossé qui pare l'extérieur du bâtiment, la surface texturée donne l'impression d'un mouvement de balancement de panier. Chaque salle dispose d'une ample construction afin de réduire le nombre de colonnes, tandis que les ascenseurs « zig-zag » fournissent un lien entre chacun des niveaux.

Réalisation : De juin 2010 à février 2013
Investissements (projet global) : 430 Mio de CHF
Maître d'ouvrage : MCH Messe Basel
Architectes : Herzog & de Meuron
Maitre d'oeuvre : HRS Real Estate

Crédit Photos: (c) MCH Foire Suisse (Bâle) SA

Mot clefs
Catégories
CYBER