• Accueil
  •  > 
  • Colloque national 'Vers un aménagement durable des territoires', à Bayonne (64)
Rejoignez Cyberarchi : 

Colloque national 'Vers un aménagement durable des territoires', à Bayonne (64)

© Cyberarchi 2020

Le Pays Basque organise, du 4 au 6 novembre 2009, un rendez-vous d'envergure nationale sur la maîtrise du développement des territoires. Trois journées pour trois thématiques dédiées à l'aménagement durable des territoires : Gérer durablement l'espace ; Mettre en place une mobilité durable ; Aménager les villes et les villages. A noter sur vos agendas !

 
 
A+
 
a-
 

Comme la plupart des régions françaises, le Pays Basque connaît des risques liés à la conjoncture : économie globalisée, double défi climat / énergie et société vieillissante. Les problèmes spécifiques du territoire en rappellent beaucoup d'autres, biodiversité menacée, transports routiers saturés, ressources foncières en crise, diversité économique fragilisée, manque de logements...

Autant de questionnements qu'entend explorer ce rendez-vous au cours de trois journées combinant tables rondes, ateliers, conférences..., ouvert aux collectivités, aux professionnels comme au grand public.

L'expérience du Pays Basque est intéressante, par l'ampleur de la confrontation qui y est organisée. Pendant 3 jours, une vaste démarche de concertation réunira les décideurs locaux et les partenaires publics autour de trois principaux axes :
>> le partage de l'espace ;
>> la mobilité durable ;
>> l'aménagement des villes et des villages.

Le Colloque s'inscrit dans le cadre de l'opération '(a)ménageons le Pays Basque', qui doit notamment conduire à l'élaboration, en 2010, d'une Charte d'aménagement durable par la société civile, les décideurs locaux et les partenaires publics.

Cette démarche inédite est favorisée par l'organisation spécifique du Pays Basque. La représentation institutionnelle est remplacée par des instances locales, un Conseil de développement du Pays Basque et un Conseil des élus du Pays Basque qui président à l'ensemble des orientations stratégiques et des opérations les concrétisant.

Elle illustre la capacité d'innovation des territoires, au moment où devrait s'engager une réforme des collectivités locales.

Programme

Mercredi 4 novembre 2009 : Gérer durablement l'espace
L'espace est un patrimoine commun, souvent convoité et de plus en plus rare. L'extension de l'urbanisation, mais aussi les différentes appréciations de la valeur de l'espace conduisent à des tensions de plus en plus fortes, génèrent des conflits individuels ou collectifs, interrogent les solidarités et la gouvernance territoriale.

Comment concilier les différents regards et intérêts portés sur l'espace qu'il soit ressource naturelle ou agricole, qu'il réponde à des logiques productives, résidentielles, ou à des réalités frontalières ? Les ateliers de cette première journée s'attacheront à définir les principes d'un partage de l'espace responsable et durable et à explorer les moyens de faire coexister des logiques territoriales parfois divergentes.

Jeudi 5 novembre 2009 : Mettre en place une mobilité durable
La mobilité est désormais perçue comme une composante clé d'une politique d'aménagement cohérente et durable. L'enjeu est de répondre aux besoins des populations comme aux défis énergétique et climatique. Autrement dit, sortir du 'tout voiture' et concevoir différemment la mobilité des personnes. Les ateliers permettront d'explorer la diversité des solutions pour résorber la dépendance à la voiture en termes d'offres de transport et d'aménagement du territoire. Mais au-delà, il sera question d'articulation entre la ville et les transports et de coopération entre les autorités de transport et les collectivités locales.

Vendredi 6 novembre 2009 : Aménager les villes et les villages
L'urbanisme à l'échelle d'un bourg comme d'une agglomération nécessite une nouvelle approche de l'aménagement pour satisfaire les besoins des habitants et répondre aux différents modes de vie. Quelles sont les attentes en termes de logement, d'espaces publics, d'accès aux services, de 'vivre ensemble'... Quelles réponses peut apporter l'urbanisme ?

Cette troisième journée évoquera les tendances actuelles pour maîtriser l'étalement urbain et pour concevoir des lieux de vie de qualité. Il s'agit d'explorer des pistes pour l'avenir, en interrogeant des expériences d'éco-quartiers, de villes compactes mais aussi d'aménagement durable dans les petites communes.

Colloque 'Vers un aménagement durable des territoires'
Du 4 au 6 novembre 2009
Campus de la Nive
8 allée des Platanes
64100 Bayonne
Tél. : 05.59.25.38.90
Mél : contact@lurraldea.net
Web : http://amenageons.lurraldea.net

Colloque national 'Vers un aménagement durable des territoires', à Bayonne (64)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER