• Accueil
  •  > 
  • COBE et Lundén architecture transforment le coeur d'Helsinki en parc public
Rejoignez Cyberarchi : 

COBE et Lundén architecture transforment le coeur d'Helsinki en parc public

COBE & Lundén Architecture : Copyright 2017

 

Les architectes danois de l’agence COBE et les finnois de Lundén architecture en collaboration avec l’agence N2 viennent de faire une audacieuse proposition pour le cœur d’Helsinki. Transformer le centre en un gigantesque parc public qui profite à tous les habitants de la ville. 

 
 
A+
 
a-
 

Quand on parle de la Finlande, de grandes signatures comme celles d’Alvar Aalto ou d’Eliel Saarinen reviennent à notre esprit. Il se trouve que ces architectes ont nourri d’audacieuses visions concernant la baie naturelle située au cœur d’Helsinki. Entre proposition culturelle ou développement urbain, le choix était vaste et les projets nombreux mais tous sont restés sur papier.

 

Le cœur nautique de la ville

 

Aujourd’hui, COBE et Lundén en collaboration avec N2 reviennent pour sillonner les mêmes terres d’Aalto et de Saarinen avec une proposition aussi courageuse que salutaire qui profite de l’emplacement pour explorer notre imaginaire. C’est dans la zone de Töölönlahti située au nord du centre ville et au sud du Parc central de la capitale de la Finlande connue par ses récifs uniques, que les architectes installent leur projet.

 

«La zone de Töölönlahti est une perle oubliée au coeur d'Helsinki. Son emplacement entre les quartiers de Töölö et Kallio, le Parc olympique, la gare centrale et le centre-ville, confère à la baie et ses environs une grande importance au 21ème siècle pour Helsinki. Entourée par une série d'icônes culturelles comme l'Opéra, le centre de musique, le centre de congrès (Finlandia Hall), le Musée Kiasma entre autres, la baie Töölönlahti est situé dans un cadre urbain tout à fait unique » explique Dan Stubbergaard, fondateur et directeur créatif de COBE .

 

Le développement rapide de la capitale à la fin des années 1800 a déclenché une transformation du centre-ville, en particulier dans la zone de Töölönlahti. Des usines ont occupé une grande partie de la baie maritime ainsi qu’une part des récifs finlandais polluant l’eau et causant des dégâts environnementaux. L’eau étant stagnante, des marécages ont été formés à cet endroit.

 

Le bon moment pour revivifier la baie polluée

 

Les architectes prévoient d’assécher complètement les marais qui, sans intervention, deviennent de plus en plus ténus afin d’y implanter leur projet qui tend à transformer radicalement la baie polluée. Cette dernière divise actuellement en deux le centre-ville, l’idée des architectes serait de proposer de nouveaux itinéraires piétonniers et cyclables qui sauront reconnecter les quartiers environnants. Et en offrant une promenade tout au long de l’eau, le projet participera à nettoyer la baie.

 

« Nous voulons donner Töölönlahti au peuple. Grâce à un plan global et ambitieux de purification d'eau, la baie, actuellement polluée, deviendra le principal espace urbain central d'Helsinki. Un endroit où les gens vont nager, se bronzer au soleil de l'été et vont boire du café le soir le long de la promenade. Comme la purification du quartier du port central de Copenhague à la fin des années quatre-vingt-dix, cela pourrait être un catalyseur qui commence une revitalisation majeure d’Helsinki. De nouvelles fonctions publiques, des restaurants, des cafés, des salles de conférence, un hôtel et de nombreux logements peuvent ainsi créer une base économique pour la mise en œuvre de cette grande vision », explique Dan Stubbergaard.

Quant à Eero Lundén, Directeur de Lundén Architecture, ajoute: «La nouvelle vision est autant sur l'amélioration des qualités et conditions de vie que sur l'introduction de nouveaux programmes et d’espaces publics afin de créer un nouveau parc citoyen pour tous les habitants d'Helsinki. »

 

A l’heure où certaines villes européennes dégagent leurs friches pour les rendre à leurs habitants et y construire des projets utiles pour tous, à Helsinki, un tel espace resté très longtemps à l’abandon méritait un sérieux remaniement. Le projet des architectes de COBE et Lundén en collaboration avec N2 vient probablement au bon moment !

 

Sipane Hoh

© COBE & Lundén Architecture

Transformation du coeur d'Helsinki
Transformation du coeur d'Helsinki
Transformation du coeur d'Helsinki
Transformation du coeur d'Helsinki
Transformation du coeur d'Helsinki
Transformation du coeur d'Helsinki
Transformation du coeur d'Helsinki
Mot clefs
Catégories
CYBER