• Accueil
  •  > 
  • Cluster Lumière et CIAF veulent aider les architectes à apprivoiser la lumière
Rejoignez Cyberarchi : 

Cluster Lumière et CIAF veulent aider les architectes à apprivoiser la lumière

© Cyberarchi 2017

Le Cluster Lumière et le CIAF s’engagent mutuellement à travers la signature d’une convention de partenariat au cours du salon Cap Urba. Tous deux participent au congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes en août 2014 à Durban (Afrique du Sud).

 
 
A+
 
a-
 

Le Cluster Lumière et le CIAF (Conseil pour l'International des Architectes Français) souhaitent valoriser ensemble la dimension de l'éclairage auprès des architectes, l'enjeu étant de présenter les membres du Cluster Lumière comme des partenaires susceptibles d'accompagner l'architecte dans la composante lumière des projets. A cet égard le Cluster Lumière doit devenir la principale source d'information et d'appui pour toute innovation lumière dans les projets architecturaux : de la conception jusqu'à l'intégration aux "réseaux intelligents".

Première concrétisation de la convention signée entre les deux organisations : le Cluster Lumière participera au congrès mondial de l'UIA (Union Internationale des Architectes), Architecture, ailleurs, autrement, à Durban (Afrique du Sud) du 3 au 7 août 2014, où le Cluster Lumière met en lumière le Pavillon France.

Dans ce congrès, l'UIA a choisi d'affirmer l'engagement éco-responsable des architectes à travers trois thèmes : résilience, écologie, valeurs. Consciente du poids du secteur du bâtiment sur la crise économique, sociale et environnementale (consommation de 40 % des ressources, production de 25 % des gaz à effet de serre), la profession affirme sa volonté de participer au nécessaire changement de paradigme. Les professionnels de nombreuses filières collaboreront à cette nouvelle approche de la matière, en particulier le Cluster Lumière.

En accompagnant le CIAF dans cette réalisation, le cluster souhaite établir une relation de confiance solide, dans la durée, afin de se faire connaître auprès des architectes, de les sensibiliser à l'importance de la lumière et de présenter ses membres comme des partenaires susceptibles de les accompagner dans la composante lumière des projets. Dans le cadre de cette sensibilisation, le CIAF a proposé au Cluster Lumière d'être son partenaire pour le futur projet de Congrès UIA 2020 qui serait organisé par la France, à Paris ou à Lyon.

Des actions de sensibilisation et des rencontres interprofessionnelles Le Cluster Lumière lancera des actions de sensibilisation auprès des architectes et des écoles d'architectes. Il leur propose son assistance sur les projets intégrant de l'éclairage. La convention prévoit d'organiser des visites de sites et de projets exemplaires, de faciliter le montage de consortium (architectes, bureaux d'études, fabricants) en France et à l'étranger autour de projets dans le bâtiment, l'urbanisme, les centres commerciaux. Des rencontres rassembleront des architectes et des membres du Cluster Lumière autour des bonnes pratiques, des besoins réciproques et des processus d'achat.

Deux manifestations par an (pour 2014 et 2015), organisées par le Cluster Lumière, associeront les deux parties. En 2014 par exemple, une conférence commune se tiendra le 21 mai sur le salon Architect On Light.

Cluster Lumière et CIAF veulent aider les architectes à apprivoiser la lumière
Mot clefs
Catégories
CYBER