• Accueil
  •  > 
  • Clément Blanchet prend son envol
Rejoignez Cyberarchi : 

Clément Blanchet prend son envol

© Cyberarchi 2019

Dans son communiqué daté du 13 mai 2014, Clément Blanchet annonce son départ de l’agence OMA où il a travaillé dix ans et dont il a dirigé les efforts français dans des projets de grande envergure. Retour sur les causes de ce départ pour les lecteurs de Cyberarchi.

 
 
A+
 
a-
 

« Après 10 années de collaboration au sein d'OMA, je vous annonce mon départ de l'agence pour entreprendre de nouvelles aventures professionnelles, dont certaines seront encore liées à OMA. » écrit donc l'architecte dans son communiqué avant de rajouter : « En tant qu'associé et directeur d'OMA France, j'ai eu l'opportunité de participer à quelques projets majeurs et de contribuer au développement ces dernières années d'OMA en France. Cette expérience enrichissante à vos côtés m'a permis d'évoluer professionnellement et humainement. Je tiens à vous remercier et à vous exprimer mon amitié et ma reconnaissance ».

« Je ne veux pas être réduit à un enfant de Koolhaas » me déclare Clément Blanchet le lendemain de son communiqué pour qui une nouvelle page se profile. Former sa propre structure représente une autonomie ainsi qu'une continuité par rapport aux idées et aux principes qu'il a toujours défendus et inventés.

« C'est une étape importante pour moi » continue l'architecte qui envisage être « plus à l'écoute du modèle français » tout en gardant une équipe pluridisciplinaire où selon lui, architectes, maîtres d'œuvre, paysagistes, économistes travaillent ensembles dans un climat de confiance pour faire émerger de nouveaux projets. « Naturellement l'enjeu sera de conserver cette distance critique et créatrice avec la France que j'ai pu développer jusqu'à présent. Mais aussi et surtout continuer de collaborer et travailler à l'internationale ».

Une autonomie « justifiée » qui a mis dix ans à se concrétiser, des années où Clément Blanchet a participé à des concours via des projets manifestes et des idées innovantes, avant qu'il prenne les rennes des projets en France d'OMA, une étape difficile et motivante pour l'équipe qui marque un retour triomphant en France via des projets clés comme la bibliothèque de Caen.

L'architecte a-t-il eu un important rôle dans la percée de l'agence néerlandaise en France ? Tout le laisse penser. Après la maison Lemoine de Bordeaux, la villa de Saint-Cloud et surtout à la suite du projet d'Euralille, la France a pris ses distances avec les idées d'OMA qui ont été soit incomprises ou bien rejetées. Une période qui s'est soldée par la perte de divers projets jusqu'à l'arrivée de Clément Blanchet d'abord comme chef de projet puis en 2008 comme associé et en 2011 directeur d'OMA à Paris.

Lucide, l'homme de l'art, ne s'interdit pas une collaboration future avec l'agence néerlandaise et malgré la conjoncture économique difficile, il reste optimiste. Conscient de la difficulté de la mise en place d'une agence, il n'a rien oublié du chef de projet combatif qu'il est, bien au contraire, décidé d'aller de l'avant, il pense hisser une structure qui s'étendra au-delà de la France et s'ouvrira à l'Europe. Néanmoins, l'homme tient à une chose, malgré tout, cultiver sa relation avec Rem Koolhaas pour lequel il a une grande reconnaissance.

Et quand il parle de projets d'avenir, l'ex directeur d'OMA France, amusé déclare : « J'ai beaucoup grossi, je veux maigrir et avoir un squelette contrôlé ».

Le personnage qui a géré pendant des années des projets de grandes ampleurs et a fait face aux diverses difficultés qui vont avec, cherche-t-il en un tournant décisif de sa vie professionnelle, à l'image de Le Corbusier, à façonner son propre cabanon ? Toujours est-il que l'architecte aimerait de nouveau refaire du « plus petit » et aller vers le « plus grand ». Ouvert à toutes les possibilités, sans distinguer entre public et privé, habité d'une nouvelle énergie, Clément Blanchet plus décidé que jamais aspire prendre son envol pour concrétiser ses idées.

 

Sipane Hoh

Clément Blanchet
Croquis Clement Blanchet concept centrale
Croquis Clement Blanchet PONT JJ BOSC  - Complexité vs Simplicité
Diagramme Compacité PEX
Maquette centrale
Maquette PEX concours
Photo Chantier Avril 2014 BMVR
Vue aérienne Pont JJ BOSC
Vue BMVR depuis Bassin
Vue ensemble centrale et Masterplan Saclay
Vue PEX Phase Pro
Mot clefs
Catégories
CYBER