• Accueil
  •  > 
  • Claude Parent, architecte et… illustrateur de mode
Rejoignez Cyberarchi : 

Claude Parent, architecte et… illustrateur de mode

Claude Parent : Copyright 2017

 

De l’été 2015 à février 2016, Claude Parent avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa, styliste et grand couturier franco-tunisien, installé en France, et connu pour ses créations sculpturales sublimant le corps féminin.

 
 
A+
 
a-
 

Ces dessins à l’encre de chine, signés Claude Parent et retravaillés avec son petit-fils Laszlo, sont traversés d’une ligne d’argent marquant la dynamique oblique du vêtement. Ce sont autant de tentatives pour comprendre un art qu’il considérait comme voisin du sien – un art de vivre.

Ces dessins « manifestent d'emblée l'intimité de la relation qui unit l'architecture et la mode, intimité tissée dans la recherche commune d'une forme qui soit d'abord une forme de vie : une forme pour habiter le monde », complète l'écrivain Maylis de Kerangal, fascinée par l'architecture et les hommes et les femmes qui la font, comme le montre son excellent roman 'Naissance d'un pont'.

 

Des silhouettes discrètes

 

La quarantaine de dessins sur feuilles blanches de format A4 exposés sur les murs de la galerie ouverte au public, près de l'Hôtel de ville à Paris, sont l'ultime projet de Claude Parent. Seuls les vêtements y sont dessinés : longue robe zippée, manteau, tailleur, parfois les chaussures, mais pas les visages et les corps. Ces silhouettes paraissent pourtant en mouvement, traversées de lignes argentées, rappelant la fameuse fonction oblique.

« Dessiner la mode est bien plus que de découper un morceau de tissu pour bâtir un vêtement. Pour un artiste tel qu'Alaïa, il s'agit de mettre des formes en mouvement, d'opérer un changement d'échelle entre le corps et son vêtement, de réaliser une fusion hasardeuse entre deux éléments de la vie quotidienne et de donner à voir ce spectacle aux autres », expliquait Claude Parent dans sa note d'intention du projet.

Claude Parent (1923-2016) avait effectué son service militaire avec le couturier français André Courrèges et commencé sa carrière comme illustrateur de mode. Architecte à la reconnaissance tardive, Claude Parent s'est éteint le 27 février dernier, au lendemain de ses 93 ans. Nous lui consacrions alors un portrait, à retrouver ici.

 

Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75 004 Paris

Ouvert tous les jours (en période d'exposition) de 11h à 19h


Laurent Perrin (avec AFP)

Dessiner la mode
Claude Parent
Claude Parent
Claude Parent
Claude Parent
Claude Parent
Claude Parent
Claude Parent
Mot clefs
Catégories
CYBER