• Accueil
  •  > 
  • Cinq équipes du Grand Paris invitées à plancher sur les territoires d'ORSA
Rejoignez Cyberarchi : 

Cinq équipes du Grand Paris invitées à plancher sur les territoires d'ORSA

© Cyberarchi 2020

L'établissement public Orly-Rungis Seine Amont (ORSA) vient de faire appel à cinq des équipes d'architectes ayant participé à la consultation sur le Grand Paris organisée par l'Etat : Groupe Descartes, Yves Lion / Nouvel, Duthilleul, Cantal-Dupart / Studio 09 Secchi & Vigano / Portzamparc / Castro. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Dans leurs propositions, chacune de ces équipes a porté une attention particulière au territoire d'Orly-Rungis Seine Amont, directement concerné par les différentes problématiques soulevées à l'occasion de la consultation, de part sa position-clé dans la métropole, ses atouts et spécificités.

L'appel à ces équipes, dans le cadre d'un processus de travail en plusieurs étapes, vise à enrichir par une réflexion à l'échelle métropolitaine la Grande opération d'urbanisme mise en place en 2007, sur 12 communes du Val-de-Marne. Après l'adoption, en avril dernier, du Projet stratégique directeur (PSD), l'EPA souhaite croiser sa vision du développement du territoire avec les réflexions conduites à l'échelle métropolitaine. Parallèlement, il poursuit les études urbaines engagées dans le cadre de l'Opération d'intérêt national et le calage de l'engagement opérationnel des projets structurants.

Cette initiative vise également à alimenter les débats, confronter et croiser les regards, entre les décideurs publics, les acteurs et forces vives du territoire.

En décembre, à l'issue d'un processus de travail resserré, une journée d'échanges, ouverte à la presse, réunira les cinq équipes, les élus, les représentants de l'Etat et les acteurs du territoire.

L'Opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine Amont

Créée en mai 2007, elle réunit 15 partenaires : 12 communes (Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine), le conseil général du Val-de-Marne, la région Ile-de-France et l'Etat.

Le territoire :
>> 335.000 habitants ;
>> 146.000 logements ;
>> 160.000 emplois dont 120.000 emplois privés.

Les objectifs :
>> développement économique, développement résidentiel, transports et mobilité, au service du territoire et de ses résidents. ;
>> 3.000 créations de logements/an ;
>> 1.000 créations d'emploi/an.

En savoir plus : www.epa-orsa.fr

Cinq équipes du Grand Paris invitées à plancher sur les territoires d'ORSA
Cinq équipes du Grand Paris invitées à plancher sur les territoires d'ORSA
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER