• Accueil
  •  > 
  • Christian de Portzamparc, Grand prix de l'urbanisme 2004
Rejoignez Cyberarchi : 

Christian de Portzamparc, Grand prix de l'urbanisme 2004

Le Grand prix de l'urbanisme 2004 a été attribué à l'architecte français Christian de Portzamparc par un jury international présidé par le directeur général de l'urbanisme François Delarue, a annoncé le 5 juillet dernier le ministère l'Equipement.

 
 
A+
 
a-
 

En lui attribuant le Prix, le jury «a voulu saluer une oeuvre, traduite par des réalisations de très haute qualité, alliée à une pensée sur la ville articulant réflexion théorique et passage à l'acte, et développant une vision optimiste de l'avenir qu'il traduit tant par son oeuvre que par ses écrits».

Christian de Portzamparc, né le 9 mai 1944 à Tunis, est déjà détenteur du Grand Prix de l'architecture et du prix américain Pritzker, considéré comme le «Nobel de l'architecture». Il est notamment l'architecte de la Cité de la Musique à Paris, de la tour LVMH à New York et de l'ambassade de France à Berlin.

Un prix spécial a été attribué à l'urbaniste milanais et professeur d'arbanisme Bernardo Secchi «pour un parcours exemplaire qui croise l'enseignement, la recherche et l'action».

Enfin le jury a souligné «la haute qualité» des trois autres nommés pour le Grand prix: Roland Castro et Xavier de Geyter, architectes-urbanistes, et Laurent Théry, directeur général de la SAMOA, Société d'économie mixte en charge de l'Ile de Nantes.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER