• Accueil
  •  > 
  • Christian Biecher, l'architecte de tous les talents
Rejoignez Cyberarchi : 

Christian Biecher, l'architecte de tous les talents

© Cyberarchi 2019

La particularité de Christian Biecher est d'abord sa polyvalence. Est-il davantage un architecte ou davantage un designer ? Peu lui importe. Il refuse le cloisonnement. Pour lui, être architecte, c'est aussi être architecte d'intérieur et c'est aussi faire du design. Et quitte à faire du design, pourquoi pas du « branding », c'est-à-dire du design pour les marques ?

 
 
A+
 
a-
 

Un parcours international et hétéroclite

Christian Biecher est né en 1963 dans le Bas-Rhin. La légende raconte qu'en regardant ses maisons en Lego, sa grand-mère lui aurait prédit qu'il serait architecte ! C'est donc naturellement qu'il s'est engagé dans des études d'architecture, à Strasbourg. Il ressent l'envie, au bout de deux ans, de poursuivre ses études dans la capitale et fait le choix de suivre le cours de l'architecte Henri Ciriani qui enseigne à alors à l'école de Belleville. Parallèlement, il rejoint l'équipe de Bernard Tschumi qui l'envoie travailler durant un an dans son agence de New York. De cet architecte franco-suisse, il retient la rigueur et une attention particulière portée à l'émotion. De New-York, et de la culture américaine, il apprend qu'un lieu vaut d'abord par sa dimension humaine.

On lui avait enseigné en France une architecture fondée sur la notion de volume, il en découvre une nouvelle, reposant plutôt sur l'idée d'enveloppe. Changement de regard, changement d'attitude. Christian Biecher développe ce qu'il considérera lui-même comme une sorte « d'addiction au voyage », cherchant à se nourrir toujours davantage des cultures étrangères pour donner naissance à son style personnel. C'est ainsi qu'au Japon les origamis lui inspireront son « architecture du pliage ». D'autres cultures, il passe à d'autres arts et commence à s'aventurer dans le domaine du design, de la mode et de l'art contemporain.

Architecture et design

A moins de trente ans, il fonde son agence d'architecture et signe son premier bâtiment en solo, la Bibliothèque départementale de l'Aude à Carcassonne. L'influence japonaise y est perceptible dans l'équilibre dynamique instauré entre l'intérieur et l'extérieur, entre le contenant et le contenu. C'est aussi à ce moment-là qu'il s'engage davantage dans la voie du design. Cependant, sa volonté n'est pas de reproduire en miniature l'architecture qu'il crée pour des bâtiments. Au contraire, chaque création a son originalité propre. Peu à peu, les recherches en design et en architecture se nourrissent l'une l'autre. Trois ans plus tard, il aménage le Petit Café, passage de Retz à Paris, qui lui vaut une reconnaissance européenne, puis en 1999, l'hôpital de Hénin-Beaumont.

Dans le même temps, il continue de dessiner des objets qui rencontrent le succès comme une chaise éditée au Japon par Riku Suzuki pour laquelle il a obtenu une bourse de la VIA (valorisation de l'innovation dans l'ameublement) ou encore le vase « trois roses » pour Baccarat. Ce travailleur infatigable trouve encore le temps d'organiser des scénographies pour des expositions : l'exposition « Marc Chagall, les années russes » en 1995, l'exposition « Gilbert et Georges » en 1997 ou encore l'exposition « Bertrand Lavier » en 2002. Les projets architecturaux se multiplient et sont aussi divers que le siège social de lssey Miyake Inc. à Tokyo en 2000, l'Office du tourisme de Paris en 2004, le Centre d'animation Place des Fêtes à Paris en 2007 ou l'aménagement l'année dernière des bureaux d'entreprises de Fauchon pour n'en citer que quelques uns.

Aujourd'hui, d'autres immeubles sont en construction mais un projet d'envergure ouvre, semble-t-il, une perspective nouvelle au cabinet Christian Biecher & Associés : la rénovation globale de la station balnéaire de La Grande Motte. Après l'architecture, le design et la scénographie, c'est donc à l'urbanisme que s'attaque l'architecte aux multiples talents.

Marie-Clarté Mougeot

Christian Biecher, l'architecte de tous les talents
Christian Biecher, l'architecte de tous les talents
Christian Biecher, l'architecte de tous les talents
Christian Biecher, l'architecte de tous les talents
Christian Biecher, l'architecte de tous les talents
Mot clefs
Catégories
CYBER