• Accueil
  •  > 
  • Charte d'éthique de la 3D : Un danger pour les conteurs d'architectures ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Charte d'éthique de la 3D : Un danger pour les conteurs d'architectures ?

© Cyberarchi 2019

Une 'charte d'éthique et de déontologie' portant sur l'utilisation d'images et de données tridimensionnelles a été signée le 4 février dernier dans le cadre du salon Imagina à Monaco*. Eric Anton, associé d'Artefactory, agence spécialisée en 3D, décrypte la pertinence d'un document plaidant en faveur d'images réalistes.

 
 
A+
 
a-
 

Chacun étant libre d'y adhérer "sur la base de la bonne foi", la charte d'éthique de la 3D est présentée comme "à la fois la référence et le dénominateur commun des intervenants du domaine de la 3D" appliquée aux représentations du territoire (découvrez l'intégralité de ce document en cliquant ici). La charte stipule notamment qu'"en vue d'une utilisation crédible", les modélisations 3D "doivent 'coller' au plus près de la réalité, sans aucun biais".
 
"Même si je distingue les bonnes intentions de ce texte, il comporte des choses que je trouve inquiétantes", commente Eric Anton, co-fondateur et associé de l'agence spécialisée en 3D, Artefactory.
 
Une charte "absurde" dans le cas de 3D conçues en phase 'concours'
 

Consulter le texte de la charte d'éthique de la 3D.
 
* Signataires de la charte au 4 février 2010 : Principauté de Monaco ; République et Canton de Genève ; Ville de Melun ; Institut géographique national (France) ; Ecole nationale des sciences géographiques ; Office fédéral de topographie swisstopo ; Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise ; Société des ingénieurs et architectes (Genève) ; Association des géomètres et géomaticiens genevois ; Ordre des arpenteurs géomètres du Québec ; SPSPEM (Ville de Montréal) ; société Géo-Vision Avenir ; Halbout Consultants ; IGO ; Ecole d'Ingénieurs de la Ville de Paris ; Association française des Directeurs de Jardins et d'Espaces verts publics ; Fédération française du paysage ; Union nationale des entrepreneurs du paysage.

Charte d'éthique de la 3D : Un danger pour les conteurs d'architectures ?
Charte d'éthique de la 3D : Un danger pour les conteurs d'architectures ?
Charte d'éthique de la 3D : Un danger pour les conteurs d'architectures ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER