• Accueil
  •  > 
  • « Charles Garnier » aux Editions du patrimoine
Rejoignez Cyberarchi : 

« Charles Garnier » aux Editions du patrimoine

La biographie et l'oeuvre complète de Charles Garnier, père de l'Opéra de Paris, vient de paraître dans un ouvrage sobrement intitulé "Charles Garnier" (1825-1898), réalisé par Jean-Michel Leniaud, historien de l'architecture et du patrimoine, et publié aux Editions du Patrimoine.

 
 
A+
 
a-
 

Ce livre, élégamment illustré, constitue le premier titre de la nouvelle collection "Monographies d'architectes" conçue par Monum, pour les Editions du patrimoine. Elle pourra satisfaire tant les amateurs d'architecture que les chercheurs.

L'auteur raconte ainsi les débuts modestes du fils d'un forgeron et d'une dentellière jusqu'à son firmament - un faire-part de décès consacrés à ses titres, décorations et autres marques d'honneur.

Entré à l'Ecole des Beaux-Arts à 17 ans, grand prix de Rome à 23 ans, Charles Garnier a parcouru différents styles : de l'architecture funéraire au casino de Monte-Carlo, des thermes de Vittel à la villa de Bordighera.

Reste que l'Opéra de Paris, dont il remporte le concours en 1860 à la surprise générale, est sa seule grande oeuvre connue du public. En dehors de ce fameux édifice, qui symbolise le Paris mondain du Second Empire, l'oeuvre prolifique -souvent qualifiée d'"éclectique"- de Garnier, anti-républicain notoire, semble avoir subi la même défaveur que Napoléon III. En effet, le reste de la production de cet homme vif, agile, "graphomane", rédigeant à tout moment dessins ou petites pièces de théâtre, est le plus souvent méconnu.

"Charles Garnier" de Jean-Michel Leniaud aux Editions du patrimoine
200 pages, 270 illustrations - 43 euros.

Vous pouvez commander ce livre en cliquant ici.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER