• Accueil
  •  > 
  • Chapelle de Ronchamp : Un vitrage de Le Corbusier en danger
Rejoignez Cyberarchi : 

Chapelle de Ronchamp : Un vitrage de Le Corbusier en danger

Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com : Copyright 2019

L'association qui gère le site de la Chapelle de Ronchamp (Haute-Saône) de Le Corbusier, lance un appel aux dons sur internet pour financer la rénovation d'un vitrage signé du célèbre architecte et brisé en janvier dernier.

 
 
A+
 
a-
 

En janvier dernier, un des quelque 50 vitrages du "mur de lumière" de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, réalisé en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965), a été brisé. L'Association oeuvre de Notre-Dame-du-Haut (AONDH), en charge de la gestion et de l'entretien du lieu, a indiqué dans un communiqué qu'elle n'avait pas le financement nécessaire à la restauration de ce vitrage représentant une lune à visage humain sur fond bleu, avec deux petits nuages.

L'AONDH a donc décidé « de mettre en place une campagne de financement participatif pour réunir les fonds essentiels à la restauration du vitrage de la lune sur la plateforme internet Ulule (http://fr.ulule.com/vitrage-corbusier/) ». Le projet intitulé "Un vitrage de Le Corbusier en danger" se donne 70 jours pour réunir les 7500 euros nécessaires.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut a été la cible en janvier dernier de dégradations commises par des inconnus qui ont brisé le vitrage de la lune pour pénétrer dans l'édifice et brisé un tronc de quête en béton, qui ne contenait pas d'argent.

Cette création de Le Corbusier se dresse au sommet sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp. Depuis le Moyen-Age, les pèlerins se pressent sur ce site où Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a « voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure ».

La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1967, avec le label "Patrimoine du XXe siècle" attire chaque année 80 000 touristes.

 

AFP
Photo de une : © Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com

Chapelle de Ronchamp : Un vitrage de Le Corbusier en danger
Mot clefs
Catégories
CYBER