• Accueil
  •  > 
  • Chabanne & Partenaires lauréat du pôle culturel de Mougins
Rejoignez Cyberarchi : 

Chabanne & Partenaires lauréat du pôle culturel de Mougins

Chabanne & Partenaires Architectes : Copyright 2019

Chabanne & Partenaires construira le nouveau Pôle culturel pour la Ville de Mougins : une sculpture urbaine simple et épurée, tel un signal culturel en entrée de ville. Livraison prévue pour 2016.

 
 
A+
 
a-
 

Dans le prolongement de l'ESDC (Ecole Supérieure de Danse de Cannes), le Pôle culturel est un lieu convivial sur deux niveaux comprenant une salle de spectacle de 650 places assises avec gradins rétractables, une école de musique et un patio central avec espace d'exposition.

Une esplanade végétalisée et un parvis passerelle rythmé par des jets d'eau mettent en scène l'équipement : quatre volumes décalés autour d'un patio central. C'est une épure magnifiée par une résille qui unifie la façade autant qu'elle la protège du soleil. Face à l'Avenue du Maréchal Juin, la façade symbolise le rythme et la mélodie.

Cette résille en aluminium perforé composée de panneaux laqués et perforés s'inspire de l'ondulation de la danse, la vibration des cordes d'un instrument… C'est une partition musicale qui se prolonge par des percements aléatoires sur les autres façades.

Au cœur du projet, des ambiances sobres et contrastées : la salle de spectacles est revêtue de panneaux de lames bois alternées, le hall lumineux est animé par des ouvertures aléatoires colorées et mis en contraste par des sols en béton ciré sombre.

D'un point de vue environnemental, l'équipement, qui s'inscrit dans le cadre du Dans le cadre du programme régional « Agir pour l'énergie », comprend un puits provençal hydraulique et une pompe à chaleur aérothermique.

MAITRISE D'OUVRAGE Ville de Mougins
MAITRISE D'ŒUVRE CHABANNE & PARTENAIRES : architecte mandataire KéO INGÉNIERIE : Structure, fluides, VRD, économiste, paysage
FRANCOIS TOURNY : Scénographie ECHOLOGOS : Acoustique INÉ : QEB

PROGRAMME
Création d'un pôle culturel comprenant :

  • Une salle de spectacle de 650 places assises avec gradins rétractables,
  • Une école de musique : 4 studios de cours individuels, un studio de groupe, 4 studios de musique amplifiée, 2 salles de cours, une salle d'éveil musical et un espace administratif.
  • Un patio central rassemblant un espace d'exposition, l'accueil, les vestiaires, un office traiteur, un espace bar cafétéria.
  • 4 ateliers de pratiques artistiques en tranche conditionnelle

CHIFFRES Surface plancher totale 2 809 m²
Coût des travaux 8,4 M€ h.t.
LIVRAISON 2016

Pôle culturel - Entrée
Pôle culturel - Avenue
Pôle culturel - Hall
Mot clefs
Catégories
CYBER