• Accueil
  •  > 
  • Chabanne & Partenaires lauréat de la Maison des Cultures
Rejoignez Cyberarchi : 

Chabanne & Partenaires lauréat de la Maison des Cultures

© Cyberarchi 2020

Point d'orgue du réaménagement du centre de Ferney-Voltaire, la Maison des Cultures présente un programme varié de plus de 6000m2 avec un multiplexe de 8 salles, une médiathèque, un auditorium de 200 places, un café des arts, une salle d'exposition, des bureaux associatifs et un parking souterrain.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet présente plusieurs atouts urbanistiques. L'implantation de la Maison des cultures favorise les mobilités douces. Tandis que le stationnement automobile est supprimé devant le bâtiment, l'édifice prend en compte les futures liaisons douces inter-quartiers, qui relieront notamment le conservatoire au nouvel auditorium. L'édifice forme, avec le supermarché attenant, un îlot bâti de part et d'autre duquel se font les dessertes automobiles et douces.

Chabanne & Partenaires a proposé un projet valorisant la diversité des activités. Visible de l'extérieur, cette richesse intérieure contraste fortement avec la sobriété des façades. L'auvent qui protège une partie du parvis concrétise l'idée que toutes les activités culturelles se retrouvent sous un même toit. Au rez-de-chaussée, un hall fédérateur dessert le café, la médiathèque, la salle d'exposition et l'auditorium. A l'étage, le déambulatoire du cinéma est un balcon ouvert sur l'extérieur.

Une conception bioclimatique a été recherchée. Ainsi, les eaux pluviales sont récupérées pour l'arrosage et l'alimentation des sanitaires. La toiture est végétalisée pour renforcer l'isolation thermique et acoustique, limiter la montée en température de la toiture, absorber une partie des eaux pluviales et offrir aux riverains une vue agréable. Enfin, la ventilation naturelle du hall est assurée par des ouvrants dans le mur-rideau.

MAITRISE D'OUVRAGE Ville de Ferney-Voltaire
MAITRISE D'OeUVRE CHABANNE & Partenaires : architecte mandataire
B.E.S.T. : économiste
VTB : fluides
INGEROP : structure
Babylone Avenue : urbaniste

PROGRAMME Un multiplexe de 8 salles, une médiathèque, un auditorium de 200 places, un café des arts, une salle d'exposition, des bureaux associatifs et un parking souterrain.
CHIFFRES S.H.O.N. : 6 260 m2 Coût des travaux : 9.4 M€ h.t.
DATES CLÉS Durée études 12 mois / chantier 17 mois Livraison fin 2015

Chabanne & Partenaires lauréat de la Maison des Cultures
Chabanne & Partenaires lauréat de la Maison des Cultures
Mot clefs
Catégories
CYBER