• Accueil
  •  > 
  • Chabanne + Partenaires insère un EHPAD dans un site historique
Rejoignez Cyberarchi : 

Chabanne + Partenaires insère un EHPAD dans un site historique

Patrick Desvergnes : Copyright 2017

 

Angoulême se voit doter d'un nouvel EHPAD sur le site remarquable de Beaulieu, historiquement voué à l'accueil solidaire. Un jeu de vide et de plein, et une résille partout présente, visent à apporter rythme et unité à ce projet livré le mois dernier.

 
 
A+
 
a-
 

Le bâti et le jardin se complètent, se nourrissent l'un l'autre dans un jeu de plein et de vide, et dans un rapport entre les deux plans, horizontal et vertical. Le projet, à travers sa façade principale, qualifie le jardin qui se développe sur toute sa longueur. La hauteur du bâtiment évite la monumentalisation en se limitant à deux niveaux, et en introduisant des renfoncements.

Les maisonnées sont nominatives suivant une thématique qui leur est propre afin de leur conférer un véritable statut et faciliter l’appropriation des résidents. Le fractionnement du bâti lui confère un caractère domestique, sans instaurer un rapport de force à son désavantage, argumente l'agence Chabanne + Partenaires. L'effet maisonnées est renforcé par le choix des matériaux : pierre naturelle pour prolonger le soubassement minéral présent sur le site, teinte claire de l'enduit pour apporter un côté institutionnel. Enfin jeu d'ouvertures et hauteurs variées d’acrotères pour créer des « évènement architecturaux. »


Une résille qui crée l'unité


« L’utilisation de la résille apparait comme un leitmotiv sur toutes les façades du projet, amenant une cohérence à l’ensemble du site, explique Vivian Pechoux, Ingénieur Travaux au sein de l'agence. Ses pleins et ses vides cachent tout en laissant passer la lumière. Utilisée aux quatre coins du projet, la résille marque l’unité du site : elle compose les façades, balise les accès et délimite les clôtures. Au-dessus du bâtiment existant de L’Horloge, la résille vient envelopper la façade restaurée et englobe le tout. »

Le site est remarquable. Beaulieu est un hôpital urbain construit au XVIIème siècle par Jean Guérin pour accueillir les pauvres et les orphelins sur le site de la paroisse de Notre Dame des Anges de Beaulieu et le Couvent des Cordeliers. Connecté à la ville et profitant d’un ilot de verdure, le nouvel E.H.P.A.D veut prolonger cette vocation d'un lieu préservé dédié au soin des seniors. Il comprend 190 lits (type J) répartis dans quatre maisonnées, un bâtiment d’accueil regroupant les fonctions d’animation et d’administration, un pôle d’activités et de soins adaptés pour personnes Alzheimer ainsi qu’un accueil de jour. 

L’ensemble du projet initié par le Centre Hospitalier d’Angoulême, à savoir la construction de l’EHPAD et la réhabilitation de certains bâtiments existants, a l’ambition de favoriser la recomposition progressive de l’ensemble du site. 


Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier d’Angoulême
AMO/Programmiste : A2MO
Maîtrise d’œuvre : CHABANNE + PA RTENAIRES : architecte JSF INGÉNIÉRIE : économie
NOX : fluides, ssi
BETOM : structure
EG SOL OUEST : géotechnique NOX VRD : VRD
Surface : S.H.O.N total : 10 700 m2
Mission : Partenariat public-privé
Coût des travaux : 20 M€ H.T. 


Laurent Perrin

EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
EHPAD d'Angoulême
Mot clefs
Catégories
CYBER