• Accueil
  •  > 
  • Certification NF HQE pour le centre aqualudique La Vague
Rejoignez Cyberarchi : 

Certification NF HQE pour le centre aqualudique La Vague

© Cyberarchi 2019

La Vague est l'une des 5 premières opérations à recevoir la certification NF HQE Equipements Sportifs. Cette certification a été lancée fin 2011 pour les salles multisports et vient d'être étendue aux piscines et aux centres aquatiques.

 
 
A+
 
a-
 

Le centre aqualudique du Puy-en-Velay fait partie des 7 opérations pilote pour l'extension du champ d'application « démarche HQE et Equipement Sportifs » au secteur Piscine et Centre aquatique.

« La Vague est le premier centre aqualudique certifié HQE en France, avec pour grande innovation l'ultrafiltration, qui vise à nettoyer les eaux de lavage des filtres et les eaux de débordement des bassins avant de les réinjecter dans les bassins plutôt que de faire appel à l'eau potable du réseau » affirment Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay, Michel Joubert, Président de la Communauté d'agglomération et Willy Guieau, vice-président de la Communauté dans un communiqué de l'association AIRES, à l'initiative de cette nouvelle certification.

Ultrafiltration inédite et expérimentale

L'équipement est doté d'une chaufferie bois, de 180 m² de chauffe-eau solaire pour les douches, d'un système de récupération de l'eau de pluie et d'une source locale pour les WC. La Vague consomme 60% d'eau et 22% d'énergie de moins qu'une construction conventionnelle.

La mise en place du procédé d'ultrafiltration inédit et expérimental permet d'une part de réduire les consommations en eau du centre, tous usages confondus (volume recyclé de l'ordre de 10 000 m3 annuels) et d'autre part d'améliorer la qualité des eaux de baignade, grâce à l'augmentation de l'apport d'eau réalisé en continu (30l/jour/baigneur d'eau neuve minimum et en complément l'eau de la filière de recyclage par ultrafiltration).

Certification NF HQE pour le centre aqualudique La Vague
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER