• Accueil
  •  > 
  • Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, par Brunet Saunier
Rejoignez Cyberarchi : 

Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, par Brunet Saunier

© Cyberarchi 2019

C'est à quelques encablures du monde de Disney, au coeur d'un urbanisme galopant et faisant la part belle à une architecture crypto-haussmannienne, qu'élit domicile le centre hospitalier de Marne-la-Vallée. Et c'est pour se démarquer de ces caractéristiques ambiantes et s'imposer sans ambiguïté comme un établissement public du 21e siècle, à l'échelle régionale, qu'il développe une image emblématique.

 
 
A+
 
a-
 

Sans imposer de geste ostentatoire, il développe tout simplement une peau monochrome ceinturant un parallélépipède (115 x 200 mètres) de faible hauteur (12,80 mètres) - un échiquier de pleins et de vides parfaitement équilibrés. Il utilise aussi - comme insolite élément de repérage - l'appel du vide. Un vide structuré au cordeau, que ne manquera pas de produire le site hospitalier avec sa façade basse, blanche et parfaitement lisse.

A Jossigny le monospace a sans conteste trouvé sa plus juste application/définition. Le terrain est vaste - 12 hectares - parfaitement plat ; il se prête donc sans restriction au jeu de taquin qu'induit le concept hospitalier. Il a été maillé et c'est son strict quadrillafe qui a dicté l'implantation de tous les équipements - le MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), le logipôle, les parkings et même les possibles extensions. Qui permet aussi d'envisager, en toute sérénité, l'évolutivité des lieux.

Une classique structure poteaux-poutres

Ce jeu, cette maille se poursuivent à l'intérieur du MCO, fédérant toute son organisation, celle d'aujourd'hui comme celle de demain. Une organisation continue et homogène, aux combinatoires infinies garanties par une trame tridimensionnelle de 7,20 x 7,20 X 4,20 mètres, que conforte une classique structure poteaux-poutres. Garanties aussi par son irrigation arborescente composée de six artères (deux circulations longitudinales, assurant un double flux médical/urgent et public, et quatre transversales) associées à quatre liaisons verticales.

En partie centrale, marquée aux quatre angles par les liaisons verticales, se développe alors la zone servante (ou zone tampon public/médical) les servies, avec les espaces publics au nord-est et les espaces médicaux au sud-ouest, se trouvant quant à elles en périphérie. Toutes ces zones exploitent leurs territoires respectifs articulés autour de patios comme autant de parcelles continues, homogènes et acceptant tout type de combinatoires. Pour garantir une évolutivité des services et des techniques médicales.

Un subtil effet de résonance

Si, malgré son ampleur, le centre hospitalier réussit à s'inscrire sur son site, en toute discrétion, c'est qu'il étire des façades blanches presque immatérielles. Des façades "anonymes" qui font disparaître la répétitivité des ouvertures comme le moindre élément technique. Des façades voulues, conçues et dessinées pour exprimer qu'ici rien n'esst figé. Pour assumer pleinement l'évolutivité revendiquée de la plaque construite. Pour pouvoir remplacer sans contrainte un châssis "plein" par un châssis vitré...

C'est ainsi que les façades, si elles laissent deviner six strates horizontales (pour trois niveaux), révèlent pour l'essentiel des lignes verticales, continues du point le plus haut au point le plus bas. Des lignes blanches, sérigraphiées, dont la fréquence produit un subtil effet de résonance... Des lignes qui passent indifféremment devant les pleins (les "shadowbox") ou les vides (qui peuvent par ailleurs être occultés par des stores vénitiens blancs intégrés dans du vitrage respirant).

Situation : ZAC du Pré au Chêne - Jossigny (77)
Maître d'ouvrage : Centre hospitalier de Marne-la-Vallée
Programme : 460 lits + 125 lits psychiatriques + logipôle
Maître d'oeuvre : Brunet Saunier Architecture
Chefs de projet : Olivier Contré (concours/études),
Christian Chopin (chantier)
Surface : 72 000 m2
Coût des travaux : 158 M€ HT
Livraison : 2012

Crédits photos :
Michel Denancé
Agence 11h45
Régine Le Couteur


LP
Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, par Brunet Saunier
Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, par Brunet Saunier
Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, par Brunet Saunier
Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, par Brunet Saunier
Mot clefs
Catégories
CYBER