• Accueil
  •  > 
  • Centre de formation aux métiers de l’automobile à Carvin (62)
Rejoignez Cyberarchi : 

Centre de formation aux métiers de l’automobile à Carvin (62)

Sergio Grazia : Copyright 2020

 

En périphérie mi industrielle mi urbaine, ce projet était porteur d’activité et s’inscrivait dans le cadre d’une attente particulière des administrations locales et des habitants. Le showroom est donc le point focal du bâtiment qui s’ouvre ainsi sur son environnement autant qu’il en devient un signal.

 
 
A+
 
a-
 

Sur cette parcelle de 13 000m2, un bâtiment de plain-pied s’imposait. Le grand hall traversant est un espace noble et central qui distribue les ateliers, l’administration et le showroom. Il donne également sur un immense patio dont la structure en poteaux métalliques arborescents est couverte par une verrière. Ainsi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le dessin architectural permet de distinguer clairement les fonctions administratives des ateliers, ces deux éléments du programme bénéficiant d’entrées séparées.

 

Zone létale

 

L’enjeu et la clef de ce projet situé en Pas-de-Calais était de faire entrer et propager la lumière. Grâce au patio, à la verrière et au showroom, elle est partout traversante tandis que les ateliers bénéficient encore de lumière zénithale et les bâtiments de châssis généreux en périphérie.

Quid du sol, une friche minière située sur l’emprise de l’ancienne Fosse 12 ? Le terrain de l’ancien terril n’a en fait opposé aucune contrainte. Ce fut pourtant l’occasion de découvrir que la parcelle est implantée pour partie sur une zone dite létale par GRDF ; une canalisation de gaz trop proche interdisant en l’état la construction d’un ERP. Une obligation réglementaire de protection mécanique imposait de protéger les canalisations. L’Atelier 2+1 et la maîtrise d’ouvrage ont donc anticipé la conduite simultanée de ces deux chantiers très différents mais imbriqués l’un à l’autre.

L’Atelier 2 + 1 a été fondé en 2010 par Matthias Boronkay et Duy-Hiep Vo, deux architectes par vocation, entreprenants par passion, qui se sont rencontrés dans un cadre professionnel. Polyvalents, ils sont férus de construction et le chantier est dans leur ADN.

 

Le projet
Maître d’ouvrage : SCI la Garenne de Sèvres
Lieu : Parc du Carembault 62220 Carvin
Programme : Centre de formation aux métiers de l’automobile
Surface Shon :2700m2
Coût :4.500.000€ HT
Calendrier : Chantier en cours / livraison été 2015

 

L’équipe
Architectes : Atelier 2+1
BET Économiste : PHD
CVC / Fluides : SITAS
Structure: IN4
Entreprise générale : Jean Lefebvre

Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Carvin
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER