• Accueil
  •  > 
  • Cardete Huet réalisera le centre administratif de l'Université de Guyane
Rejoignez Cyberarchi : 

Cardete Huet réalisera le centre administratif de l'Université de Guyane

Cardete Huet - CDAG : Copyright 2020

Lauréate du concours, l'agence d'architecture Cardete Huet va réaliser un bâtiment bioclimatique à Cayenne, qui reprend les principes de la canopée de la forêt équatoriale. Il abritera en 2018, le centre administratif de l'Université de Guyane.

 
 
A+
 
a-
 

L’Université de la Guyane compte plus de 2000 étudiants, répartis sur deux campus, l’un à Cayenne et l’autre à Kourou. Elle regroupe quatre départements de formation et de recherche : Droit et sciences économiques, Lettres - Langues, Sciences humaines et sociales, Santé et Sciences et technologies.

Face à la croissance de ses effectifs et au dynamisme de son campus, l'Université a décidé de construire un centre administratif sur le campus de Cayenne.

Lauréate du concours, l'agence Cardete Huet réalisera une construction en trois volumes aux côtés d’équipes locales (CADG – Betem).

Le plan éclaté du bâtiment offre une alternance de pleins et de vides pour regrouper plusieurs corps de bâtiments distincts, un réseau de passerelles et de galeries.

Cette disposition, associée à la large surface de toiture, offre deux principaux avantages : une lisibilité évidente de la répartition des espaces d’accueil et de travail, et l’organisation simple, sous un même abri, des différents flux et fonctions associés. 

Le bâtiment devient ainsi modulaire ouvrant la voie à divers aménagements possible, voire complètement évolutif pour des projets d'extension par exemple.

Une canopée aux multiples fonctions

L'ensemble du projet est surmonté d’une toiture, ou « canopée », dissociant les volumes bâtis et créant une vaste ombrière.

« S’inspirant du paysage, de la culture et du climat guyanais, Cardete Huet propose un bâtiment dont les principes chromatiques sont déterminés par la canopée de la forêt équatoriale, évoquée par la structure du bâtiment, et dont la grande toiture file la métaphore du carbet traditionnel », explique l'agence d'architecture.

Mais cette toiture n'est pas seulement esthétique, elle permet au projet de s'adapter au climat tropical. La canopée assure en effet une protection solaire générale mais non-uniforme : les façades est et ouest restent exposées au soleil levant et au soleil couchant, les façades pignons étant les surfaces d’exposition les plus réduites. Elle assure également un rôle de ventilation par un balayage naturel qui évite les surchauffes.

« Cette disposition reprend les prescriptions de la RTAA DOM, un arrêté définissant les caractéristiques thermiques minimales des bâtiments neufs dans les départements d’outre-mer par une ventilation des espaces avec un traitement acoustique de la toiture », précise l'agence Cardete Huet.

L’ensemble des bâtiments bénéficie aussi d’une mise en lumière naturelle, les lanterneaux de grande dimension en toiture éclairant toutes les façades orientées à l’intérieur.

Le projet vise à préserver l’environnement et à respecter la proximité avec la population tout en intégrant des éléments favorables à l’expression territoriale : une «nouvelle modernité» faisant coexister traditions et progrès, selon les termes de l'agence.

Le bâtiment bioclimatique ouvrira ses portes en 2018. Il ne s'agit pas de la première réalisation en Guyane, de l'agence Cardete Huet. À deux reprises elle a collaboré avec le Centre national des études spatiales (CNES) pour réaliser les dessins du pas de tir Soyouz et actuellement ceux du pas de tir d’Ariane 6.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Maître d’ouvrage délégué : DEAL Guyane

Groupement de maîtrise d’œuvre : Cardete Huet - CADG (Cabinet d’architecture Daniel Gratien) Betem (Structure, VRD, fluides) Tisseyre (Acoustique)

Surface SHON : 2 000 m²

Montant des travaux 4,05 M€ HT

Chef de projet : Thierry Landi

Livraison : mai 2018

Durée des travaux : 12 mois

 

C.T

© Cardete Huet - CDAG

Cardete Huet réalisera le centre administratif de l'Université de Guyane
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER