• Accueil
  •  > 
  • Campus HEC, une transformation à petites touches
Rejoignez Cyberarchi : 

Campus HEC, une transformation à petites touches

Cyrille Weine : Copyright 2019

 

C’est un travail de longue haleine qui, à travers diverses interventions, est censé faire évoluer le campus HEC. Un travail de fond, à la fois urbain, paysager et architectural qui va écrire page par page la nouvelle histoire du fameux campus.

 

 

 
 
A+
 
a-
 

Il y a eu tout d’abord l’architecture de René-André Coulon qui devenait petit à petit désuète surtout concernant les diverses exigences actuelles que ce soit les normes de sécurité et la durabilité. La réhabilitation des logements étudiants a été octroyée à Martin Duplantier Architectes qui continue son intervention sur le campus mais cette fois-ci en collaboration avec David Chipperfield Architects pour la construction d’un nouvel édifice, celui qui héberge le MBA (Master of Business Administration).

 

La mutation

 

Aujourd’hui, les manières d’étudier et de travailler se transforment, impactant sur l’architecture et l’environnement qui devrait suivre. En effet, c’est à travers l’organisation des nouveaux édifices, leurs usages, leur apport qualitatif, l’agencement du paysage qui les entoure que les équipements actuels peuvent changer le regard de tous. C’est pour toutes ces raisons que le campus HEC tend à garantir des espaces réhabilités ou même recréés pour offrir aux utilisateurs des lieux, un véritable modèle répondant à leurs diverses exigences.  

Le projet du renouveau du campus HEC aspire à retrouver l’âme moderniste du site tout en lui instaurant les spécificités du campus du XXIe siècle. La situation privilégiée du site, au bord du plateau de Saclay et de la vallée de la Bièvre, confère à l’ensemble un caractère spécial pour un emplacement favorisé. Le parc s’étend sur 138 hectares, y coexistent plusieurs équipements sportifs prestigieux, une vaste zone forestière ainsi qu’un plateau. Le dénivelé important entre les deux parties du parc va inciter avec le temps à trouver des solutions spécifiques.

 

Vers la régénération

 

Nouvel emblème du campus HEC, le projet de l’équipement qui héberge le MBA constitue la porte d’entrée du campus. A la fois sobre et plastique, le projet est constitué d’une nouvelle façade, celle du sud du campus. Composé de cinq entités de petite taille, l’équipement trouve naturellement sa place dans son environnement.  

Tandis que la partie administrative se trouve au rez-de-chaussée, les étages regroupent tout ce qui touche à l’enseignement.

En faisant un joli clin d’œil aux différents édifices du campus, le bâtiment du MBA est reconnaissable à sa peau d’aluminium qui, avec sa teinte mordorée reflète son environnement. A l’intérieur, où les poteaux en béton de la structure générale sont visibles, nous pouvons trouver de larges plateaux qui peuvent être reconfigurées selon diverses utilisations. Les architectes ont intégré la notion de la modularité qui fait partie de l’architecture d’aujourd’hui.

Les projets d’avenir pour le campus HEC sont nombreux, mis à part la réflexion pour un lieu de rassemblement qui peut former le cœur du campus, l’école se lance dans une vaste campagne de réhabilitation immobilière. Tout en respectant le style architectural des bâtiments construits en 1964 par l’architecte René Coulon, les nouveaux bâtiments où les espaces de travail et de vie collective cohabitent, offrent à tous les utilisateurs des lieux, une meilleure qualité de vie.

Le campus du XXIe siècle est en train de se reformer !

 

Sipane Hoh

 

 

 

 

 

 

 

 

Campus HEC, une transformation à petites touches
Campus HEC, une transformation à petites touches
Campus HEC, une transformation à petites touches
Campus HEC, une transformation à petites touches
Mot clefs
Catégories
CYBER