• Accueil
  •  > 
  • Campus Condorcet, un nouveau pôle universitaire pour Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Campus Condorcet, un nouveau pôle universitaire pour Paris

© Cyberarchi 2019

En février 2008, un vaste programme immobilier est lancé par le gouvernement. Nom de code : opération campus. Objectif : rénover les locaux souvent vétustes des grandes universités françaises et créer des « campus d'excellence ». Parmi les douze projets retenus, le campus Condorcet aux portes de Paris, sur la commune d'Aubervilliers. Un plan de construction estimé à 600 millions d'euros.

 
 
A+
 
a-
 

Trop souvent, à l'international, les universités françaises paraissent insignifiantes parce qu'elles sont trop isolées. Appliquant le grand principe selon lequel l'union fait la force, l'Etat a invité les universités à se regrouper sur les mêmes sites. Le campus Condorcet a ainsi vocation à devenir l'un des plus grands pôles européens en matière de sciences humaines (Histoire, Sociologie, Ethnologie...). Plus d'une dizaine d'établissements seront ainsi regroupés : CNRS, École des Chartes, EHESS, EPHE, INED, Institut des Amériques, INRA, ISSC-UNESCO, Paris 1, Paris 8, Paris 13... Un projet ambitieux, chiffré à 600 millions d'euros, qui ne pouvait pas manquer de poser quelques difficultés de mise en oeuvre.

Les chiffres

D'un côté, il y a les chiffres, impressionnants. 10 hectares de terrain (soit l'équivalent du quart du Père Lachaise), répartis pour une petite partie sur la commune de Paris et pour le reste sur celle d'Aubervilliers ; 180 000 m² de bâtiments. Parmi les structures prévues sur le campus, outre les locaux de cours, on trouvera un vaste centre documentaire-bibliothèque (110 millions d'euros), des locaux sportifs, un restaurant universitaire, 150 logements pour les étudiants et ce qu'on appelle un « hôtel à projets » (c'est-à-dire un lieu dévolu à l'accueil de chercheurs). Le campus est prévu pour accueillir environ 7500 étudiants, plus de 4000 doctorants, près de 3000 enseignants-chercheurs. A cela, il faut ajouter environ 1600 personnes appartenant au personnel administratif. Une vraie petite ville, ultra-moderne et fonctionnelle, de 15 000 habitants va s'installer aux portes de Paris en 2016.

De l'autre côté, il y a la réalité. Une réalité qui bouscule des habitudes et suscite des inquiétudes car 2016, c'est à peine dans 5 ans ! Les étapes sont balisées : depuis 2009, les études de programmation, et les études urbaine, architecturale et paysagère ont eu lieu. Le plan général de l'installation du campus a été réalisé par l'agence Lipsky et Rollet (lauréate du prix de l'équerre d'argent 2005 pour la bibliothèque du campus de La Source à Orléans). Actuellement le comité directeur en charge du projet se penche sur les acquisitions foncières et sur les consultations les populations locales et universitaires (en particulier les étudiants qui, regroupés en Conseil, ont demandé l'ajout d'un centre de santé et ont insisté sur le volet restauration).

Hésitations et solutions

En 2013, les contrats avec des agences d'architecture seront signés afin de livrer les premiers bâtiments en 2016. Au fur et à mesure que l'installation se rapproche, certains s'inquiètent, en particulier des enseignants. Nombre d'entre eux travaillaient depuis des années dans le centre de Paris, dans le quartier latin ou aux Arts-et-Métiers. La perspective d'un campus, certes moderne et neuf, mais en dehors de Paris, dans une zone jusqu'alors quasiment inoccupée( parce que située entre les rails provenant de la gare du Nord et de gros axes routiers) ne les réjouit pas. Une solution envisagée serait la conservation des locaux parisiens, en doublon.

Mais cela pourrait être un risque pour la réussite du campus : la greffe prendra-t-elle si des exceptions sont faites dès le départ ? Plus visionnaire, le prolongement de la ligne 12 du métro permettrait l'ouverture d'une station qui desservirait directement le campus, la station Front-Populaire (du nom de la place sous laquelle elle se trouve). Cette station, dont l'inauguration aurait lieu courant 2012, permettrait de faire du campus Condorcet un véritable prolongement du Paris universitaire.

Marie-Clarté Mougeot

Campus Condorcet, un nouveau pôle universitaire pour Paris
Campus Condorcet, un nouveau pôle universitaire pour Paris
Campus Condorcet, un nouveau pôle universitaire pour Paris
Campus Condorcet, un nouveau pôle universitaire pour Paris
Mot clefs
Catégories
CYBER