• Accueil
  •  > 
  • Bureaux ramifiés en bois au coeur d'une zone industrielle
Rejoignez Cyberarchi : 

Bureaux ramifiés en bois au coeur d'une zone industrielle

© Cyberarchi 2019

L'agence Projectiles a été contactée en mai 2009 par MD, un menuisier pas comme les autres. Collectionneur d'art, passionné de bateaux à voile, il a confié à Reza Azard, Hervé Bouttet et Daniel Mészàros la maîtrise d'oeuvre d'un ensemble de bureaux en extension de son atelier.

 
 
A+
 
a-
 

Deux entrepôts de 1500 m² étaient alors implantés à vingt mètres l'un de l'autre. L'arrière de la parcelle était libre. L'extension qu'ils ont proposée s'implante entre les deux volumes existants dans la limite gabaritaire autorisée, se connecte aux deux entrepôts et se ramifie vers le fond de la parcelle. Les différents volumes perchés à quatre mètres sur des troncs à peine équarris, sont disposés librement dans la limite autorisée. Ils sont connectés les uns aux autres par des passerelles intérieures.

L'ensemble est entièrement construit en bois y compris l'ossature. La menuiserie est constituée d'une unique dimension de fenêtre, tantôt fixe tantôt ouvrant. L'ensemble est noyé dans un arboretum constitué de vingt arbres de douze espèces différentes générant une floraison toute l'année. Cette architecture implantée en plein coeur d'une zone industrielle usuelle, constitue une véritable hétérotopie.

 



L'hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre ») est un concept forgé par le philosophe Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie : des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ce sont des lieux à l'intérieur d'une société qui en constituent le négatif, ou sont pour le moins en marge. (source Wikipedia).

Contexte : Bureaux ramifiés en bois à Épône ZI de la Couronne des Prés - Avenue de la Mauldre - 78680 Épône
Maitrise d'Ouvrage : Société Séquoia Menuiserie - Agencement
Maitrise d'Oeuvre : Projectiles, architectes Reza Azard - Hervé Bouttet - Daniel Mészáros Serge Titier, économiste EVP, consultants structures
Surface : 450 m²
Budget : 840 000 € HT
Calendrier : Etudes mai 2009 - juin 2010 Chantier juillet 2010 - mai 2011 Livraison été 2011

L.P
Bureaux ramifiés en bois au coeur d'une zone industrielle
Bureaux ramifiés en bois au coeur d'une zone industrielle
Bureaux ramifiés en bois au coeur d'une zone industrielle
Mot clefs
Catégories
CYBER