• Accueil
  •  > 
  • Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay
Rejoignez Cyberarchi : 

Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay

© Hugues Fontenas Architectes : Copyright 2017

 

La ville d'Epernay travaille actuellement à la réhabilitation de son Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne, fermé en 1998 pour des raisons de sécurité. Un bâtiment moderne et au climat maîtrisé vient complémenter le Château Perrier, classé Monument Historique, pour une livraison prévue courant 2018.

 
 
A+
 
a-
 

Le Château Perrier est un bâtiment historique surplombant la ville d'Epernay (Marne). Reconnu patrimoine majeur lors de son récent classement Monument Historique, sa réhabilitation empêche d'y stocker les collections dans de bonnes conditions tout en aménageant le parcours muséographique. Le projet prévoit donc dans un premier temps, la création d'un bâtiment externalisé pour conserver au mieux les collections du musée.

La première pierre du Centre de conservation du Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale a été posée le mercredi 26 avril 2017 à 11h. La Ville y stockera non seulement les collections durant les travaux de réhabilitation, mais aussi en majeure partie une fois le Musée ouvert.

Début 2019, les premiers espaces du Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale ouvriront au public. Afin de stocker les quelque 100.000 pièces dans des conditions optimales durant les travaux, la Ville d’Epernay a fait l’acquisition d’un bâtiment. Les travaux seront achevés durant le premier trimestre 2018. Ces réserves externalisées accueilleront alors 96 % des collections. Le reste sera présenté dans le parcours d’exposition au Château.

 

Un climat spécifique par réserve

 

Le Centre de conservation, très fonctionnel, offrira des conditions de conservation préventive, en garantissant un climat spécifique par réserve pour chaque type d’objets patrimoniaux. A noter : ce bâtiment permettra également d'accueillir le travail sur les collections, que ce soit avant ou après la réouverture du Musée (restauration et expertise des collections, accueil des chercheurs, gestion des expositions « hors les murs »…). 

Le projet met l'accent sur la qualité environnementale. Les variations climatiques seront lentes et progressives, afin de ne pas engendrer le vieillissement prématuré des collections. Une enveloppe thermique étanche à l'air permettra d'éviter la déperdition d'énergie. Des « boîtes dans la boîte » permettront de définir des espaces climatiquement stables. Un système de climatisation et de chauffage modulé sera en outre installé.

 

Un bâtiment peu énergivore

 

Quant aux espaces, ils seront rationalisés. La simplicité du plan facilitera le déploiement des équipements techniques, comme les gaines de ventilation d’air , afin de réduire les consommations d’électricité. Le bâtiment sera peu énergivore, grâce à un choix maîtrisé des systèmes d'éclairage (LED).

Habillé d’une enveloppe en lame d’acier laquées ou réfléchissantes, le volume existant d’un ancien local commercial accueille les salles de réserve du musée, explique l'architecte Hugues Fontenas. En contraste avec ce volume métallique, un bloc de béton brut abrite le pôle de transit des collections ainsi que les services et constitue une articulation vers une extension future pour les archives municipales. Conçu en double enveloppe isolée, avec des apports solaires contrôlés pour les zones de travail, le bâtiment garantit une stabilité climatique avec des systèmes de traitement limités.

Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, le Musée d'Epernay rouvrira ses portes au public à partir de 2019. La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne. Un important travail de fond est en cours dont le but est de faire découvrir au plus grand nombre une demeure et des collections de renommée internationale.

 

L.P

 

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville d’Epernay

 

MAÎTRISE D’OEUVRE
Hugues Fontenas, architecte, mandataire, assisté de Laure Lienard et Benjamin Herr.
C&E, bureau d’études structure. Eléments, bureau d’études fluides et thermique. Fabrice Bougon économiste. FL&CO, conservation. Hytecc, opc.

 

SURFACE
1 300 m2

 

COÛT TRAVAUX
1 900 000 € HT

 

CALENDRIER
2016-2018 – chantier en cours

 

PROGRAMME
Réserves des collections et du fonds documentaire du Musée régional d’archéologie et du vin de Champagne d’Epernay. Pôle de conservation avec zone de traitement des collections, atelier de restauration et salle de prise de vue.

Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay
Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay
Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay
Mot clefs
Catégories
CYBER