• Accueil
  •  > 
  • BTP Consultants affiche la réglementation accessibilité dans le BIM
Rejoignez Cyberarchi : 

BTP Consultants affiche la réglementation accessibilité dans le BIM

©BTP Consultants - Check Solution : Copyright 2017

Alors que le BIM séduit de plus en plus de professionnels, aucun logiciel ne permettait, jusqu’à présent, d’intégrer la réglementation accessibilité aux plans 3D. C’est désormais chose faite, grâce au dernier outil développé par le spécialiste du contrôle technique des bâtiments, BTP Consultants. En effet, grâce à Check Solution, il est notamment possible de vérifier que les installations peuvent accueillir un fauteuil roulant sans difficulté.

 
 
A+
 
a-
 

« Dans l’industrie, les nouvelles technologies permettent des gains de productivité de 15 à 30%, alors pourquoi pas dans le bâtiment ? » : c’est en partant de ce constat que Patrick Vrignon a eu l’idée de créer BTP Consultants, société spécialisée dans le contrôle technique, en 1996.

20 ans plus tard, toujours à la présidence de l’entreprise, il n’a qu’une idée en tête : accompagner les acteurs du BTP dans la révolution numérique. Dans ce sens, BTP Consultants a profité de sa soirée d’anniversaire pour présenter son dernier outil au service des professionnels du bâtiment (et plus particulièrement des architectes) : Check Solution.

 

Un contrôle plus aisé de la réglementation

 

« Notre cellule BIM travaille depuis 2 ans sur le projet d’insertion des réglementations directement dans la maquette numérique pour favoriser les contrôles automatiques », explique Patrick Vrignon.

Aujourd’hui, la nouvelle solution développée par BTP Consultants offre la possibilité de visualiser rapidement que les normes liées à la réglementation accessibilité handicapés sont bien respectées. « C’est une sorte d’auto-contrôle technique puisque la maquette affiche les erreurs, les incohérences, les « hors normes » grâce à un simple click », indique le président de l’entreprise.

 

Des évolutions déjà envisagées

 

A peine lancé, l’outil Check Solution fait déjà l’objet de réflexions quant aux modifications qui pourraient être apportées pour l’améliorer. BTP Consultants songe notamment à intégrer prochainement les informations relatives à la sécurité incendie à son logiciel.

Conscient que les outils numériques devraient, à terme, faire disparaître le métier de contrôleur technique du bâtiment, Patrick Vrignon reste néanmoins optimiste quant au mouvement que suit son entreprise. « Notre choix depuis 2014 est de prendre de l’avance, de bousculer les certitudes et d’entrer dans le vrai collaboratif », annonce-t-il.

 

F.C

Check Solution
Check Solution
Check Solution
Check Solution
Check Solution
Patrick Vrignon, Président de BTP Consultants
Mot clefs
Catégories
CYBER