• Accueil
  •  > 
  • Boutin veut construire le logement social, comme les prisons, en conception-réalisation
Rejoignez Cyberarchi : 

Boutin veut construire le logement social, comme les prisons, en conception-réalisation

© Cyberarchi 2019

"Le logement social ne doit pas devenir sous votre impulsion une punition pour ses futurs occupants", écrit Lionel Dunet, président du CNOA à l'adresse de Christine Boutin, ministre du Logement. De quoi s'agit-il ? Rien moins que de la volonté de la ministre de réaliser du logement social en conception-réalisation. In extenso, le courrier du CNOA.

 
 
A+
 
a-
 

Paris, le 21 janvier 2008
Madame Christine Boutin
Ministre du Logement
72, rue de Varenne
75007 Paris

Madame le Ministre,

Nous avons pu, au cours de nos nombreux échanges sur des sujets communs qui nous passionnent, apprécier votre sens de la qualité architecturale et votre goût du beau dans l'environnement quotidien de nos concitoyens.

Le logement social a, dans notre pays, une tradition de qualité et d'excellence pour notre profession, au service de ceux qui ne font pas partie des plus favorisés.

Au prétexte d'un gain de temps qui, au bout du compte, ne saurait excéder deux à trois mois, vous allez provoquer une réduction significative de la qualité architecturale en contradiction flagrante avec les propos du Président de la République qui exigeait, le 17 septembre 2008, que "... les logements sociaux soient de grands gestes architecturaux...".

Faut-il rappeler que ces procédures dérogatoires aux règles posées par la Loi MOP du 12 juillet 1985 conduisent à une réduction de la concurrence liée à la complexité de la procédure ? Qu'elles écartent de fait les artisans et les PME de la commande publique ? Que tous ces éléments auront nécessairement pour conséquence de provoquer un surcoût financier pour la collectivité ?

Le nouveau centre de détention de Roanne, issu d'un partenariat public privé, où sont déplorés des malfaçons dans la construction, des problèmes de fonctionnement dans la prison, mais également celui de Mont-de-Marsan, qui a du être évacué un mois après son inauguration, illustrent très concrètement la réalité de nos griefs.

Le logement social ne doit pas devenir sous votre impulsion une punition pour ses futurs occupants.

Rassurez-nous ! Il ne peut s'agir, nous l'espérons, que d'un malentendu et l'ensemble de notre profession attend votre réponse sur ce sujet avant que le projet de loi logement ne vienne en discussion à l'Assemblée nationale, le 27 janvier prochain.

Je vous prie d'agréer, Madame le Ministre, l'expression de mes respectueux hommages.

Lionel Dunet
Président du Conseil national de l'Ordre des architectes

Boutin veut construire le logement social, comme les prisons, en conception-réalisation
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER