• Accueil
  •  > 
  • Bordeaux lance ses prix d'Architecture, déposez vos dossiers !
Rejoignez Cyberarchi : 

Bordeaux lance ses prix d'Architecture, déposez vos dossiers !

© Cyberarchi 2020

En amont de sa 5ème Biennale d'Architecture d'Urbanisme et de Design, Bordeaux lance ses prix d'Architecture, Design, Appel à idées, Photo. Des prix jugés sous la présidence de Winy Maas, Bernard Reichen, Tobia Scarpa.

 
 
A+
 
a-
 

Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux, présentera sa cinquième édition les 13, 14, 15 et 16 septembre 2012, dans le Hangar 14, avec des ramifications dans tous les quartiers de la ville. Agora a pour vocation de mettre à l'honneur l'architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux avec ceux qui la créent, ceux qui la construisent et ceux qui la vivent (architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs, habitants). Elle a confié pour 2012 à l'architecte Marc Barani le commissariat général de l'exposition conçue autour du thème « Patrimoines et Centralités » :

Agora 2012 sera précédée par l'organisation de 4 concours destinés à valoriser les acteurs de la vie urbaine :

Prix d'architecture Agora/Ville de Bordeaux (président Winy Maas)
les prix d'architecture qui permettent la mise en valeur de la créativité et du dynamisme architectural présents sur le territoire métropolitain. Tous les architectes ayant réalisé un bâtiment de moins de deux ans sur le territoire de la Communauté Urbaine peuvent candidater.

Pour la première fois, les prix d'architecture seront présidés par un architecte étranger : le néerlandais Winy Maas. Mobilisé actuellement sur la caserne Niel, il apportera sur les projets un regard extérieur tout en étant déjà familier du territoire et de la sensibilité de ses habitants.

Les candidats pourront concourir dans deux catégories:
- la catégorie Equipements publics et tertiaires : écoles et collèges, hôpitaux, bibliothèques, musées, immeubles de bureaux et tout équipement d'intérêt collectif (EHPAD...)
- la catégorie Logements publics et privés : habitat collectif, individuel et social

Pour ces deux catégories, les architectes pourront présenter des réalisations dont les travaux sont achevés depuis moins de 2 ans sur la métropole bordelaise (Ville de Bordeaux ou communes de la Communauté Urbaine).

Prix de l'Appel à idées (président Bernard Reichen)
le prix de l'appel à idées qui donne l'opportunité à des étudiants en architecture, paysage ou urbanisme en fin de cycle (seuls ou en équipe) ou à des professionnels de proposer une vision originale d'un sujet ou de sites spécifiques à enjeux. Le thème de cette année : « habiter les chais ». Quatre sites bordelais seront proposés aux candidats comme support à la réflexion.

Prix du Design (président Tobia Scarpa)
le prix du Design pour montrer que lorsqu'on se met à réfléchir à la ville et à ses habitants, créateurs et designers ont toute leur place. Les candidats auront pour tâche d'imaginer un objet urbain de la vie courante « un récipient servant à boire du café » comme en 2010. Le prix est ouvert aux étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement d'architecture, de design, d'art, d'arts appliqués ou de paysage et aux designers professionnels.

Prix photo (jury public sur internet)
le prix photo - Nouveauté 2012 - pour permettre à tous de participer aux prix Agora. Bordeaux, deux ou trois choses que je sais d'elle. A partir de trois thématiques proposées et de plusieurs sites associés, liberté à chacun d'exprimer toute sa créativité !

Préinscriptions à partir du 5 septembre 2011 au 7 janvier 2012
Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 31 janvier 2012

Bordeaux lance ses prix d'Architecture, déposez vos dossiers !
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER