• Accueil
  •  > 
  • Bordeaux : en avant pour 2030 !
Rejoignez Cyberarchi : 

Bordeaux : en avant pour 2030 !

© Cyberarchi 2019

Le projet urbain de 1996, tout juste achevé, a déjà profondément transformé Bordeaux. Mais une seconde phase de travaux a commencé en 2009 afin de renforcer encore l'attractivité de la ville.

 
 
A+
 
a-
 

Qu'elle est loin l'époque où l'on qualifiait Bordeaux de ville bourgeoise et fermée ! Depuis 15 ans, une transformation radicale s'est opérée de façon progressive. La ville a retrouvé un nouvel éclat grâce à la réhabilitation de son centre et de ses quais, la valorisation de la rive droite de la Garonne et la construction du tramway. Depuis, la qualité de vie à Bordeaux ne cesse d'attirer de nouveaux habitants.

Une croissance à poursuivre

L'ambition du projet urbain : atteindre d'ici 2030 le million d'habitants pour la communauté urbaine, dont 330 000 pour la seule ville de Bordeaux. Les moyens : attirer investisseurs et entreprises en confortant les trois pôles économiques que sont la recherche et le développement (avec en fers de lance l'Université et Aerospace Valley), le commerce et le tourisme (un vaste centre culturel et touristique du vin est prévu pour 2014), sans oublier le secteur des services. Mais où loger 100 000 personnes supplémentaires en 20 ans en refusant « l'étalement urbain » ? La solution : « redensifier » le tissu urbain en aménageant les espaces libérés par le port et les anciennes activités industrielles. Depuis les années 90, le centre historique magnifiquement rénové a gagné des résidents. De nouveaux éco-quartiers, alliant mixité sociale et fonctionnelle, sortiront à leur tour bientôt de terre, comme la ZAC Ginko au nord ou encore Euratlantique au sud, sur le site des anciens abattoirs.

Un urbanisme d'avant-garde

Au-delà des simples concertations réglementaires, la Ville a initié un exigeant processus de « co-élaboration » avec les acteurs économiques et les habitants, quartier par quartier. Ces nombreux échanges, dont l'objectif est véritablement de « co-construire » la ville de demain, débouchent sur une meilleure compréhension des enjeux et une confiance accrue. Car Bordeaux se veut clairement à l'avant-garde en matière d'urbanisme ! N'oublions pas en effet l'ouverture il y a 30 ans d'Arc en rêve, un des meilleurs centres d'architecture et d'urbanisme d'Europe, et depuis 10 ans Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design dont les débats nourrissent les réflexions en cours (à noter : la 5e édition aura lieu en septembre 2012 sous l'égide de Marc Barani). Car il ne s'agit pas de statufier l'ensemble urbain classé à l'UNESCO, mais bien de le faire vivre, d'où le slogan pour 2030 : « Bordeaux, métropole humaine ! »

 


Marie-Clarté Mougeot
Bordeaux : en avant pour 2030 !
Bordeaux : en avant pour 2030 !
Bordeaux : en avant pour 2030 !
Bordeaux : en avant pour 2030 !
Bordeaux : en avant pour 2030 !
Mot clefs
Catégories
CYBER