• Accueil
  •  > 
  • Biographie succincte de Bernard Tschumi et Véronique Descharrières
Rejoignez Cyberarchi : 

Biographie succincte de Bernard Tschumi et Véronique Descharrières

© Cyberarchi 2020

Distinguée par de nombreux prix nationaux et internationaux, l'agence Bernard Tschumi Urbanistes Architectes (BTuA) regroupe une trentaine d'architectes. En vingt ans d'existence, l'agence a acquis une réputation internationale et une considérable expérience de projets pour diverses institutions.

 
 
A+
 
a-
 

Le travail de Bernard Tschumi Urbanistes Architectes est basé sur une philosophie cohérente de conception : la relation entre une très grande expérience de l'utilisateur et la force d'un concept architectural est le fondement d'une architecture réussie. "C'est à la lumière de l'expérience des futurs utilisateurs que nous faisons évoluer le projet en relation avec le programme et avec les conditions spécifiques d'un site", déclare Bernard Tschumi.

Bernard Tschumi

Architecte Franco-Suisse, Bernard Tschumi vit et travaille à Paris et New York. Son parcours atypique d'architecte prend sa source aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche théorique. Après des études d'architecture à l'Ecole Fédérale Polytechnique de Zurich, dont il est diplômé en 1969, il enseigne à «l'Architectural Association» de Londres de 1970 à 1980, puis à l'université de Princeton (1980-1981) ainsi qu'à la Cooper Union (1980-1983). Ses essais théoriques majeurs sont The Manhattan Transcripts (1981) et Architecture and disjonction (1984). Bernard Tschumi a été doyen de la Graduate School of Planning and Preservation de l'Université de Columbia entre 1988 et 2000. En 1983, il est le lauréat du concours international de La Villette à Paris. Avec ce projet de cinquante hectares, il démontre son aisance à passer de la théorie à la pratique.

Il réalise d'autres commandes prestigieuses : Le Studio des Arts Contemporains Le Fresnoy à Tourcoing (ouverture en 1997), l'Ecole d'Architecture à Marne la Vallée (ouverture en 1999), le Parc des Expositions et un Zénith de 7000 places à Rouen (ouverture en 2001) et l'école d'Architecture de Miami en Floride (ouverture en 2002). Enfin, en 2001, il remporte les concours pour le Nouveau Musée de L'Acropole d'Athènes (en cours de réalisation), le Musée d'Art Contemporain à Sao Paulo, le Centre d'Athlétisme de Cincinnati dans l'Ohio, l'Exposition internationale 2004 à Dugny (France) dont il est désigné Maître d'oeuvre Général et le Zénith de 6000 places à Limoges. Dans le domaine de l'urbanisme, il a travaillé notamment pour les villes de Pékin, New York, Montréal, Chartres, Lausanne.

A New York, le Musée d'Art Moderne qui a accueilli en 1994 une importante rétrospective de son travail (présentée en avant-première au Fresnoy à Tourcoing en 1993), le sélectionne parmi les trois finalistes pour l'extension de son bâtiment.
A l'occasion de la biennale de Venise en 2000, 2002 et 2004, le pavillon français présente quelques-uns des projets phare de l'agence.

Les notions "d'évènement" et de "mouvement" fondent le travail de Bernard Tschumi qui est également guidé par la conviction que "l'architecture sera précisément le champ des plus importantes innovations de ce siècle".

Une monographie Tschumi vient d'être publiée par Univers Thames and Hudson (USA/Grande Bretagne) et Skira (Italie). Event-Cities 3, le troisième livre de la série Event-Cities, documentant les projets de l'agence, est paru en janvier 2005 chez MIT press (USA/Grande Bretagne).

Véronique Descharrières, Architecte associée

Française née au Grand-Duché du Luxembourg, Véronique Descharrières est diplômée en 1990. Ses études l'ont amenée à fréquenter différentes écoles dont celle de Strasbourg et de Paris-Belleville.

Cette expérience de la diversité s'est prolongée par un double parcours professionnel qui débute en 1991 avec Bernard Tschumi Urbanistes Architectes à Paris et à New York pour collaborer aux concours de l'agence. Cette même année, l'agence est désignée lauréate du projet pour l'aménagement des Jardins d'Entreprises à Chartres sur 220 ha et du projet pour le Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, école multimédia dans le nord de la France.

En 1993, elle réalise l'installation de la rétrospective des projets de l'agence dans les bâtiments existants du futur Studio National des Arts Contemporains au Fresnoy. Cette exposition est présentée en 1994 au MoMA à New York.

Depuis, elle travaille sur la plupart des projets de l'agence dont l'Ecole d'Architecture de Marne-la-Vallée remportée en 1996, le Zénith de Rouen en 1998, le Siège et la Manufacture Vacheron & Constantin à Genève en 2001, le Zénith de 6000 places à Limoges en 2003 et dernièrement le projet finaliste pour le réaménagement de l'île Seguin à Boulogne Billancourt. Elle dirige avec Bernard Tschumi l'agence parisienne en qualité d'associée de BTuA.

Parallèlement, Véronique Descharrières fonde en 1995 le groupe compoSITE architectes, plate-forme associant concepteurs, créateurs, chercheurs, avec lequel elle participe et remporte des concours internationaux ouverts aux jeunes architectes. Le projet "Chambres passantes" est lauréat du concours European 5, le projet "Ville Magnétique" proposé pour Habiter l'AN 2000 a été mentionné dans le cadre de l'exposition Mutations à Bordeaux en 2001. Récemment, elle figure parmi les 5 lauréats du concours international pour le symbole de la ville de Ames aux Etats-Unis et réalise la scénographie des Talents à la Carte en 2003 et l'aménagement du Village de la Presse en 2004 dans le cadre de Paris, Capitale de la Création.

Véronique Descharrières a également enseigné à l'Ecole d'Architecture de Normandie et intervient en maître de conférence dans plusieurs écoles d'architecture ou institutions.

A lire également nos articles :
- 'Bernard Tschumi, ou comment articuler les contours d'un siècle émergeant'
- 'Belle image ne vaut pas bon point en architecture'
- 'Siége et manufacture Vacheron & Constantin de Bernard Tschumi'

Et consulter nos albums photo :
- "Une forme intemporelle qui soit de notre temps" Bernard Tschumi
- "Il y a une radicalité dans l'expression d'un concept".

Biographie succincte de Bernard Tschumi et Véronique Descharrières
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER